Un petit programme par l’IA

J’avance sur mes outils de sauve­garde mais aussi sur mes explo­ra­tions IA.

J’ai eu besoin d’un second programme qui va lire tous les emails d’une boite au format mail­dir, regar­der l’an­née du mail, et le dépla­cer dans une boite mail­dir spéci­fique à cette année là.

J’au­rais pu le faire en Javas­cript ou en Ruby mais vu ce que m’a fait l’IA en quelques minutes précé­dem­ment, je me suis dit que j’al­lais conti­nuer et refaire un script Go (je n’ai jamais codé une seule ligne de Go).

Voici le résul­tat : github.com/edas/split-mail­dir-by-year.

Les 300 lignes de Go ont analysé l’in­té­gra­lité de mon archive Gmail (537 000 emails quand même).

  • Je ne crois pas avoir touché le code source à la main
  • Le code a toujours compilé du premier coup
  • Le code a toujours fait ce que je souhai­tais, sans erreur

Le code est correc­te­ment struc­turé, des fonc­tions ont été créées au fur et à mesure des besoins quand le code a évolué. Quand une fonc­tion est un peu longue, il sépare en blocs et ajoute une ligne de commen­taire pour dire ce que fait le bloc, ce qui me permet de ne pas avoir à déco­der un code dans un langage que je ne connais pas.

10 demandes courtes pour avoir le programme et le faire évoluer vers mes besoins, ques­tions de relec­ture incluses. 17 ajouts par la suite pour trai­ter des cas spéci­fiques rencon­trés.

Je n’au­rais pas fait plus vite moi-même, ni en Go ni dans un langage que je connais très bien. Peut-être que ça aurait été un peu plus diffi­cile pour un non-déve­lop­peur, mais je vois mal ce que j’au­rais eu à y gagner à le coder à la main.

À chaque modi­fi­ca­tion j’ai le diff à vali­der mais aussi une bonne expli­ca­tion de l’IA sur ce qui a été modi­fié, comment et pourquoi. Ma relec­ture s’est souvent faite en diago­nale sur la base des commen­taires de code. L’IA a su répondre à mes ques­tions quand j’ai rencon­tré des éléments moins évide

Plutôt que lister les étapes, je copie direc­te­ment mes prompts.


I have hundreds thousands of files in the "maildir/new" directory. Each file contains a raw email with headers.

I want a program which reads all emails one by one, look for the "Date" header, return an error in the header doesn't exists or is unreadable, and otherwise move the email file in the directory "by-year/{year}/new" where {year} is the year in the Date header.

Je relis parce que ça va toucher des données réelles et que j’ai la flemme de faire des données de tests.

Je vois qu’il retourne toujours une date même quand il y a une erreur. Inha­bi­tué de Go, j’ai peur de certaines erreurs de débu­tants en PHP ou en JS, où on utilise une date du jour plutôt que gérer l’er­reur. Je pose ma ques­tion et je suis rassuré par sa réponse (que je trouve logique après coup vu le fonc­tion­ne­ment des erreurs en Go)

can the parseEmailDate return nil when it doesn't find a Date header ?

Je vois aussi un mkdir sans test d’exis­tence préa­lable. Dans d’autres langages ça jette une erreur si le réper­toire existe. Je pose la ques­tion et là aussi je suis rassuré par sa réponse.

what if the directory already exists line 63 ?

Je demande une adap­ta­tion, non stric­te­ment néces­saire, pour que chaque réper­toire soit bien une boite mail­dir avec les 3 réper­toires obli­ga­toires. Ce n’est pas néces­saire à ma sauve­garde mais je préfère, au cas où ça m’évite des erreurs un jour.

Oui, j’ai parfois basculé en français. Je ne sais ni pourquoi j’ai du français ici, ni pourquoi j’ai mis de l’an­glais avant. L’IA est confi­gu­rée pour toujours me répondre en français. Le code est toujours commenté en anglais. Je pense que propres entrées dépendent ce sur quoi mon atten­tion était à ce moment là (code, page web, etc.)

Si le répertoire "by-year/{year}" n'existe pas, il faut aussi créer "by-year/{year}/cur" et "by-year/{year}/tmp", même si nous ne nous en servons pas

Seconde adap­ta­tion : L’IA m’a dit plus haut qu’elle avait un code de gestion de conflit. Je vois le commen­taire dans le code qui dit qu’en cas de conflit le code ajoute un suffixe avec le times­tamp du moment pour éviter d’écra­ser un fichier exis­tant. Norma­le­ment ça ne devrait jamais arri­ver mais un suffixe risque­rait de casser le format de nommage des fichiers mail­dir donc je préfère qu’on s’ar­rête avec une erreur et que j’avise.

if there is a conflict, to not append a timestamp to make it unique. Return an error.

Troi­sième adap­ta­tion. Je traite un demi-million de fichiers. Je préfère que ça traite les fichiers au fil de l’eau plutôt qu’a­voir la liste d’un demi-million de fichiers en mémoire.

Au départ c’est d’abord une ques­tion. Je ne sais pas si Go retourne un tableau ou un itéra­teur (oui, j’ai été flem­mard jusqu’à ne même pas faire atten­tion au typage). Je m’at­ten­dais à deman­der la correc­tion dans le premier cas. Au final il modi­fie de lui-même le code à partir de la seconde ques­tion pour faire des itéra­tions par lots 100 fichiers, sans que je ne le demande expli­ci­te­ment.

En réalité c’est du script maison, qui sera lancé juste une poignée de fois. L’op­ti­mi­sa­tion est tota­le­ment inutile mais je n’ai pas encore appris à tota­le­ment lâcher prise vis-a-vis de ce que j’au­rais codé moi-même.

What does return ReadDir in line 88 ?
Si le répertoire contient des millions de fichiers, est-ce que la variable files ligne 88 va tout avoir en mémoire ?

Je vais jouer avec de vraies données. Je veux voir les erreurs et m’ar­rê­ter pour corri­ger, pas que ça conti­nue et que j’ai à remon­ter voir s’il y a eu des erreurs.

The programm should stop at the first error, not continue with the next file

Et, parce que je n’y avais pas pensé avant :

Le programme doit aussi prendre un chemin en argument. C'est là que se trouveront les différents répertoires prévus.

La première phase est faite. Je passe au test en condi­tions réelles, sur le demi-million d’email de mon archive. Chaque fois que j’ai une erreur, je lui indique et j’avance.

C’est là que je vois que chaque client email fait bien ce qu’il veut avec les entêtes. J’ai croisé un nombre inat­tendu de formats diffé­rents et d’er­reurs dans les entêtes. Chaque fois le programme m’af­fiche l’er­reur, je copie-colle la date problé­ma­tique, l’IA corrige, et je relance jusqu’à l’er­reur suivante.

We should also parse the format for "Mon, 21 Aug 2006 16:47:08 +0200 (CEST)"
We should also parse the date "Mon, 1 Dec 2008 10:57:10 UT"

Sur une erreur étrange, j’ouvre l’email et je me rends compte qu’il prend en compte la conti­nua­tion d’une entête Recei­ved comme si c’était une date, parce qu’il ne prend pas en compte les espaces avant le mot clé Date.

TrimSpave at line 30 should only trim right space, not left space

Parti­cu­la­rité Gmail, quand il récu­père un email d’une boite tierce (via POP3 ou IMAP), il crée des entêtes à lui, saute une ligne et après pose le vrai email. Rétros­pec­ti­ve­ment je pense que j’au­rais dû reti­rer la section ajou­tée par Gmail pour retrou­ver un email normal. Je le ferais peut-être plus tard. Là je me suis contenté de lui faire contour­ner le problème.

When we find the header "X-Gmail-fetch-Info", we should ignore the blank line following if it exists

Encore des ques­tions de dates…

We should be able to parse the Date "Tuesday 29 May 2007, 16:03"
We should also parse "Wed, 03 Mar 2010 22:36:13 +0100 CET"
We should also parse "Thu, 22 Jul 2010 23:02:50"
We should also parse "Mon, 30 Mar 2009 20:11:22 +0100"

Ce coup-ci ça ne corrige pas mon problème. Rétros­pec­ti­ve­ment j’au­rais pu le comprendre parce que le message d’er­reur n’était pas exac­te­ment le même, mais je le laisse trou­ver seul. Le mot clé DATE était en majus­cules, c’était la première fois.

pourtant le script fait une erreur sur la ligne "DATE: Mon, 30 Mar 2009 20:11:22 +0100". Pourquoi ?

Le code qu’il me génère imbrique quatre fonc­tions de mani­pu­la­tion de texte sur une seule ligne. Je ne trouve pas ça lisible. Je pose la ques­tion.

que fait la ligne 49 ?

Ça semble redon­dant avec la ligne suivante, pré-exis­tante. Effec­ti­ve­ment, quand je pose la ques­tion il iden­ti­fie le doublon et le supprime.

Il faut penser à relire (même si l’er­reur aurait juste était du code inutile). Cursor me fait vali­der chaque chan­ge­ment sous forme de diff donc c’est assez rapide et facile à faire.

que fait la ligne 50 ?

Encore des formats de date…

Encore un format : "mon, 10 jul 2006 01:02:08 gmt"
encore un : "wed, 23 jun 2004 01:19:32 cest"
encore un "mon, 22 mar 2010 14:20:15 +0100 +0100". C'est probablement une erreur d'écriture mais il faut la prendre en compte
"wen, 16 jul 2008 22:09:05 +0200"

Les deux derniers cas sont forcé­ment des erreurs de la part de clients emails. Pour la première erreur il choi­sit d’igno­rer toutes les répé­ti­tions du déca­lage horaire.

La seconde erreur est inté­res­sante parce que « wen » est proba­ble­ment là pour « wed » (wednes­day). Il iden­ti­fie l’er­reur et ajoute un code qui remplace toute une liste d’er­reurs de frappes habi­tuelles pour les code courts de jour de la semaine. Parfait.

"wed, 19 apr 2006 12:15 -0800"

J’ai mon premier cas d’email sans entête « Date ». Je ne sais pas si c’est auto­risé ou non mais peu importe. Je lui dis de fouiller les entêtes « Recei­ved » à la place. Je sais que ces entêtes peuvent être sur plusieurs lignes.

L’IA va plus loin que moi, sait que la date est en seconde posi­tion dans ces entêtes, et regarde unique­ment après le premier point virgule. Elle sais aussi comment s’ap­pellent ses entêtes sur plusieurs lignes (lignes de conti­nua­tion). Mieux que ce que j’au­rais fait.

Je note que je tape vite, avec des erreurs de frappe, un guille­met en trop, etc. Peu importe, c’est destiné à l’IA. Me relire est super­flu : je peux reve­nir en arrière si c’est mal compris.

If you don't find any Date header, try again to look if you can find a date somewhere in a "Received" header (theere may be multiple "Received" headers") or in the lines begining with a space and following a "Received" header

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *