La copro ouvre la discussion sur la création d’un local vélo sécurisé sur le terrain de l’immeuble. Je suis surpris mais je dis chiche parce qu’aujourd’hui je monte et descend mon vélo chaque jour dans l’escalier.
Et là je suis preneur de vos lumières sur le nombre d’emplacements, sur ce qui peut constituer un local sécurisé ou non, sur les arceaux à mettre en place, sur les règles à mettre en place pour éviter les occupations ventouses, etc.
Emplacements
Il y a 35 copropriétaires, quelques studios, des personnes âgées, mais aussi des familles (et les personnes âgées ont tendance à être remplacées par des familles donc il faut prévoir aussi l’avenir).
Je n’ai pas le nombre de résidents mais j’imagine que s’il faut permettre un vélo à tous ceux qui en ont un, ça risque de faire entre 60 et 100 places, et j’imagine qu’on va trouver ça disproportionné ou infaisable.
On peut imaginer limiter l’usage uniquement aux vélos qui bougent plusieurs fois par semaine. Là on risque de tomber en dessous de la vingtaine, peut-être même de la dizaine (pure supposition) mais ça quand même non nul et ça demande de mettre un paragraphe sur le règlement de la copro pour s’assurer qu’on puisse faire retirer ceux qui ne bougent pas.
Quelqu’un a-t-il déjà mis en place une telle règle ? Comment ça se formule ?
La sécurisation
Il y a des arceaux peu ou pas utilisés sur l’espace public juste au niveau du portail. On parle donc de construire un espace suffisamment sécurisé pour laisser des vélos la nuit, pas juste quelques heures en journée.
On a eu des vols dans les caves, sur les balcons, et même un cambriolage au rez de chaussée. C’est rare mais ça arrive et un local vélo va attirer les mauvaises intentions. L’entrée de la résidence elle-même ne sera pas une barrière sérieuse.
Bref, il va falloir penser sécurisé. J’imagine au moins un système bien ancré au sol qui ne se découpe pas aussi facilement qu’un antivol. Je suis preneur de références.
Ils sont prêts à un local fermé. Et justement, il faut penser quoi comme local ? Qu’est-ce qui est faisable si on imagine la version démesurée à 50+ emplacements ? et pour la version à 10 emplacements ?
Un local fermé empêcherait les vols d’opportunité mais probablement pas deux malins qui arrivent avec une disqueuse en pleine nuit. Est-ce que je peux faire quelque chose contre ça ? Genre un local en dur suffisamment solide ?
Sinon, est-ce qu’une alarme sonore qui réveillera les voisins suffirait ?
J’oublie certainement plein de choses. À quoi dois-je penser ? Vous avez des références ?
4 réponses à “Un local vélo dans la copro”
J’ajouterai penser aux vélos de tous types : avoir quelques places au moins pour des longtails, vélos cargo, tricycles. Un passage pas assez large et pouf un longtail qui déborde et bloque le chemin, ou n’est pas capable de prendre le virage pour se garer.
Sinon, voir loin (éviter de refaire des travaux dans 10 ans pour agrandir) et ambitieux. Le vélo va continuer à se développer et, surtout en ville, avoir assez de places sécurisées deviendra (j’espère) un critère de choix de logement.
Quelques références :
– Il y a une évolution de la réglementation du stationnement des vélos qui entre en application le 25 décembre https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045964197 Le texte en lui-même est un peu obscur, mais il y a des implications pratiques (espacement des points d’attache…). Pas réussi à retrouver un article de vulga que j’avais vu passer :-/, mais ça vaut le coup de creuser
– Le guide pour installer un stationnement vélo sécurisé de la FUB https://www.fub.fr/sites/fub/files/fub/Actualites/alveoleplus_guide_stationnement_20221115_vf.pdf (édition novembre 2022). Globalement, si tu ne l’as pas fait, je te conseille assez fortement d’aller contacter l’asso vélo du coin (adhérente à la FUB) s’il y en a une.
Bonsoir,
Dans ma résidence, d’à peu près autant de logements, nous avons un local maçonné et couvert, fermé par une porte métallique qui s’ouvre avec une clé sécurisée que toutes les clés de logement peuvent ouvrir.
Ce local doit mesurer environ 10 mètres par 3. Sur la longueur, des barres sont fixées en hauteur avec des crochets libres de deux longueurs différentes en alternance (pour que les guidons ne soient pas au même niveau). Un peu comme sur cette image https://i.pinimg.com/originals/73/86/38/7386383e4b835062b194b4a75b636f86.jpg mais chaque crochet dispose aussi d’un anneau où passer l’antivol.
Retour d’expérience :
– avec l’arrivée du froid, j’ai l’impression d’être le seul à ouvrir et fermer ce local.
– de manière générale, il faut une porte qui se ferme toute seule quand on la lâche, parce que très rares sont ceux qui font donner le tour de clé…
– le fait de ne suspendre les vélos que d’un côté est un point positif, cela permet de poser, tandems, cargos et autres au sol, par ailleurs les femmes peuvent aussi trouver un peu de place pour ne pas avoir à lever leur vélo pour le suspendre
– les vélos s’entassent rapidement, et je pense qu’il faudrait régulièrement étiqueter tous les vélos, et demander aux propriétaires d’enlever l’étiquette pour montrer qu’ils s’en servent, puis lister et décider que faire des autres.
On me pointe aussi :
* Le guide Paris en Selle : https://parisenselle.fr/installer-un-espace-velo-dans-sa-copropriete-guide-pratique/
* Les changements législatifs (mais qui ne me concernent pas) : https://www.villehybride.fr/vers-un-triplement-de-la-surface-des-parkings-velos-dans-le-logement-neuf/ et https://www.lemonde.fr/argent/article/2022/12/06/stationnement-des-velos-de-nouvelles-obligations-pour-les-coproprietes_6153111_1657007.html
* Le programme d’accompagnement https://alveoleplus.fr/
* Des liens de locaux comme https://www.altinnova.com/produits/ et https://www.velo-boxx.com/fr/
J’ai l’impression de vivre sur une autre planète quand je vois ces craintes niveau sécurité, donc je n’ai pas vraiment d’avis la dessus (chez moi, les vélos sont en vrac, sans antivols, dans un local fermé par un verrou premier prix…)
En tout cas, essayez de demander l’avis aux voisins concernés si vous mettez une alarme.
Mais histoire d’être constructif : Je confirme que les vélos abandonnés seront rapidement un problème, donc prévoyez une procédure pour les enlever (et je dirais, autoriser la personne qui le fera à en faire ce qu’elle voudra, y compris les garder pour elle, afin que ce ne soit pas juste une corvée).