La copro ouvre la discussion sur la création d’un local vélo sécurisé sur le terrain de l’immeuble. Je suis surpris mais je dis chiche parce qu’aujourd’hui je monte et descend mon vélo chaque jour dans l’escalier.
Et là je suis preneur de vos lumières sur le nombre d’emplacements, sur ce qui peut constituer un local sécurisé ou non, sur les arceaux à mettre en place, sur les règles à mettre en place pour éviter les occupations ventouses, etc.
Emplacements
Il y a 35 copropriétaires, quelques studios, des personnes âgées, mais aussi des familles (et les personnes âgées ont tendance à être remplacées par des familles donc il faut prévoir aussi l’avenir).
Je n’ai pas le nombre de résidents mais j’imagine que s’il faut permettre un vélo à tous ceux qui en ont un, ça risque de faire entre 60 et 100 places, et j’imagine qu’on va trouver ça disproportionné ou infaisable.
On peut imaginer limiter l’usage uniquement aux vélos qui bougent plusieurs fois par semaine. Là on risque de tomber en dessous de la vingtaine, peut-être même de la dizaine (pure supposition) mais ça quand même non nul et ça demande de mettre un paragraphe sur le règlement de la copro pour s’assurer qu’on puisse faire retirer ceux qui ne bougent pas.
Quelqu’un a-t-il déjà mis en place une telle règle ? Comment ça se formule ?
La sécurisation
Il y a des arceaux peu ou pas utilisés sur l’espace public juste au niveau du portail. On parle donc de construire un espace suffisamment sécurisé pour laisser des vélos la nuit, pas juste quelques heures en journée.
On a eu des vols dans les caves, sur les balcons, et même un cambriolage au rez de chaussée. C’est rare mais ça arrive et un local vélo va attirer les mauvaises intentions. L’entrée de la résidence elle-même ne sera pas une barrière sérieuse.
Bref, il va falloir penser sécurisé. J’imagine au moins un système bien ancré au sol qui ne se découpe pas aussi facilement qu’un antivol. Je suis preneur de références.
Ils sont prêts à un local fermé. Et justement, il faut penser quoi comme local ? Qu’est-ce qui est faisable si on imagine la version démesurée à 50+ emplacements ? et pour la version à 10 emplacements ?
Un local fermé empêcherait les vols d’opportunité mais probablement pas deux malins qui arrivent avec une disqueuse en pleine nuit. Est-ce que je peux faire quelque chose contre ça ? Genre un local en dur suffisamment solide ?
Sinon, est-ce qu’une alarme sonore qui réveillera les voisins suffirait ?
J’oublie certainement plein de choses. À quoi dois-je penser ? Vous avez des références ?
Laisser un commentaire