Recruteur, je regarde s’il y a adéquation entre :
- Ce que le candidat recherche
- Ce qu’il a comme expérience et/ou compétence
- Ce que je propose/recherche
Les CVs que je vois mettent bien en valeur ce que le candidat a comme expérience ou compétence, parfois ce qu’il recherche, mais trop peu tentent de montrer l’adéquation avec ce que le recruteur propose ou recherche.
C’est pourtant essentiel. Juger d’une candidature est très difficile. Le premier tri pour savoir qui prendre en entretien se fait uniquement sur quelques lignes d’introduction et un CV, avec une décision prise en à peine quelques minutes.
S’il y a une annonce, il faut identifier les points importants pour la société, pour le poste, pour l’équipe. Pour mettre toutes les chances de votre côté, tous ces points importants *doivent* être mis en valeur dans le CV (à condition qu’ils correspondent à votre expérience et vos compétences, bien entendu).
Ça veut dire approfondir les détails de l’expérience qui correspond le plus, ne pas hésiter mettre en gras les bons mots-clefs, et préférablement utiliser exactement le même terme que l’annonce elle-même pour ces mots-clefs importants. L’idéal est même de travailler le titre du CV (le poste recherché) spécifiquement en réponse à l’annonce.
Il ne s’agit pas de tricher ou de faire du marketing, il s’agit de choisir ce qui est important à mettre en valeur ou à sélectionner vis à vis de cette candidature spécifique. L’objectif est de démontrer instantanément au recruteur que vous correspondez à sa recherche mais aussi que vous avez compris ce dont il a besoin. La suite se fera via les entretiens.
Des profils parfaits rejetés par erreur à cause d’un CV trop générique ça arrive probablement fréquemment, et c’est dommage pour tout le monde. Si vous répondez à deux annonces avec exactement le même CV, c’est plutôt mauvais signe :
Investir du temps pour répondre précisément au poste visé est à mon humble avis un investissement largement rentable. Ne passez pas à côté.
Sérieusement, rien de pire qu’un CV hyper générique qui finalement ne donne aucune vraie info, et où on se demande si ce que va chercher le candidat est vraiment ce qu’on peut lui offrir. Le candidat a toutes les chances d’être rejeté avant même l’entretien, ou d’être convoqué dans derniers uniquement si les autres n’ont rien donné.
Laisser un commentaire