Nous vivons une époque formidable dans la téléphonie mobile. Voilà que la Metropolitain police du Royaume Uni met en place de fausses antennes pour téléphone mobile dans les manifestations : UK Cops Using Fake Mobile Phone Tower to Intercept Calls, Shut Off Phones
Avec ça ils peuvent récupérer les numéros de carte SIM et de téléphone (IMSI et IMEI) pour identifier les présents sur place. À force de requêtes et de croisements, il est possible de tracer les gens durablement.
Comme cela ne suffit pas, la fausse antenne peut aussi intercepter les SMS ou simplement bloquer les communications. On parle aussi d’intercepter les communications mais les choses ne sont pas claires (ce qui est en soi un problème pour un tel outil).
Bien entendu, on masque ça derrière la capacité à bloquer un téléphone qui servirait à un terroriste pour déclencher des explosifs. Peu importe si le cas ne se produira peut être jamais, et encore moins dans une zone suffisamment connue pour pouvoir déployer la fausse antenne, et probablement jamais dans une situation où couper les vraies antennes aurait été impossible : Entre temps on peut surveiller des manifestants, et ça ça n’a pas de prix. Libertés publiques ? tout ceci ce fait sans décision judiciaire.
Qu’on se rassure, il n’y a toujours rien d’innovant, le FBI pourrait faire de même.
Laisser un commentaire