Encore un bon exemple de la société de surveillance dans laquelle nous nous enfonçons, et qui aurait fait peur à George Orwell : « Surveillance du net : un député demande à Claude Guéant de s’expliquer ».
Nous sommes le troisième pays au monde qui envoie le plus de demandes d’identification à Google, avec 1300 demandes sur le premier semestre 2011. Le plus agaçant est que nous parlons en volume et pas en proportion à la population : Notre petit pays est le troisième au monde ! Cocorico !
Difficile d’expliquer cela dans le cadre d’une société qui se veut démocratique, basée sur le droit et la liberté d’expression. Impossible de s’y tromper puisque d’ailleurs Google affirme avoir répondu favorablement à moins d’une requête sur deux (48%). Cela veut aussi dire que notre pays a fait plus de 52% de requêtes d’identifications à priori illégitimes ou sans raison (% en hausse).
À titre de comparaison les États Unis sont à 93% de requêtes légitimes, l’Allemagne 67%. Il est évident qu’il y a un problème spécifiquement français ici, et l’augmentation de 30% du nombre de requêtes sur une période de 6 mois montre sans état d’âme qu’il s’agit d’une politique volontaire du gouvernement actuel.
Laisser un commentaire