Catégories
Fiscalité

Suis-je dans la classe moyenne ?

La classe moyenne a ça de bien que tout le monde croit y être. Il faut bien que certains se trompent.

Alors petit calculs, à faire en cumu­lant sur toute la famille, adultes et enfants :

  • Prenez tous vos salaires nets de l’an­née, primes, heures supplé­men­taires et inté­res­se­ments compris, pas d’ex­cep­tion
  • Ajou­tez tous vos autres reve­nus et rentes : inté­rêts d’épargne, assu­rance chômage, retraite, indem­ni­tés d’élu, reve­nus loca­tifs, …
  • Ajou­tez encore toutes les pres­ta­tions sociales : Allo­ca­tions fami­liales, allo­ca­tions loge­ment, aides à la garde d’en­fants, …
  • Reti­rez ensuite les impôts directs : impôt sur le revenu, taxe d’ha­bi­ta­tion, CSG et CRDS si elles n’ont pas déjà été comp­tées autre­ment

Voilà, vous avez le revenu dispo­nible de votre ménage.

Ce revenu dispo­nible est à divi­ser par les unités de consom­ma­tion. Il faut comp­ter 1 pour le premier adulte, puis ajou­ter 0.5 par adulte ou enfant de plus de 14 ans, 0.3 par enfant de moins de 14 ans (atten­tion, contrai­re­ment aux impôts, le conjoint compte pour 0.5 et pas pour 1). Une famille de deux adultes avec un enfant de 16 ans et un de 12 ans aura donc 2,3 unités de consom­ma­tions.

En sortie de divi­sion vous avez votre niveau de vie au sens de l’INSEE.

La classe moyenne se situe grosso modo entre 15 500 et 28 500 € par an.

Pour ceux qui veulent du détail, seuls les chiffres de 2011 sont dispo­nibles (j’ai donc fait une approxi­ma­tion au doigt mouillé à partir de là pour cadrer à plus récent). Le chiffre tout à droite est la borne supé­rieure du décile de décile, on consi­dère que sont dans la classe moyenne les déciles 4 à 7 (donc supé­rieur au chiffre de la ligne du D3 et infé­rieur au chiffre de la ligne du D7).

5 réponses sur « Suis-je dans la classe moyenne ? »

Je ne vous demanderai pas votre position, mais je suis curieux de savoir si cette position réelle vous a surpris. En gros, de combien de décile vous vous seriez trompé si on vous avait demandé de vous positionner à l’aveugle, sans vous donner de grille chiffrée de référence.

On me signale que Le Monde a mis en ligne une calculette qui permet de faire le calcul ciblé par département (le mien est national, or il y a des différences significatives entre Paris et le fond du Larzac).

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/19/faites-vous-partie-de-la-classe-moyenne_4490850_4355770.html

Par contre ils retirent la CSG/CRDS. Il faut bien la retirer mais les gens l’ont généralement déjà retiré quand ils précisent leur salaire net. Du coup j’ai peur que la plupart des gens la retirent deux fois et que les gens se voient plus bas qu’ils ne devraient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *