La classe moyenne a ça de bien que tout le monde croit y être. Il faut bien que certains se trompent.
Alors petit calculs, à faire en cumulant sur toute la famille, adultes et enfants :
- Prenez tous vos salaires nets de l’année, primes, heures supplémentaires et intéressements compris, pas d’exception
- Ajoutez tous vos autres revenus et rentes : intérêts d’épargne, assurance chômage, retraite, indemnités d’élu, revenus locatifs, …
- Ajoutez encore toutes les prestations sociales : Allocations familiales, allocations logement, aides à la garde d’enfants, …
- Retirez ensuite les impôts directs : impôt sur le revenu, taxe d’habitation, CSG et CRDS si elles n’ont pas déjà été comptées autrement
Voilà, vous avez le revenu disponible de votre ménage.
Ce revenu disponible est à diviser par les unités de consommation. Il faut compter 1 pour le premier adulte, puis ajouter 0.5 par adulte ou enfant de plus de 14 ans, 0.3 par enfant de moins de 14 ans (attention, contrairement aux impôts, le conjoint compte pour 0.5 et pas pour 1). Une famille de deux adultes avec un enfant de 16 ans et un de 12 ans aura donc 2,3 unités de consommations.
En sortie de division vous avez votre niveau de vie au sens de l’INSEE.
La classe moyenne se situe grosso modo entre 15 500 et 28 500 € par an.
Pour ceux qui veulent du détail, seuls les chiffres de 2011 sont disponibles (j’ai donc fait une approximation au doigt mouillé à partir de là pour cadrer à plus récent). Le chiffre tout à droite est la borne supérieure du décile de décile, on considère que sont dans la classe moyenne les déciles 4 à 7 (donc supérieur au chiffre de la ligne du D3 et inférieur au chiffre de la ligne du D7).
Laisser un commentaire