Bon, je ne suis pas forcément un grand fan d’Ubuntu en ce moment mais j’aime bien le côté « on change ». La première bascule qu’on prévoit depuis un moment mais qui n’est pas encore là, c’est d’utiliser le smartphone comme poste informatique principal. L’interface smartphone est là, mais passe en mode plus classique une fois branchée sur un écran de grande taille avec clavier.
La seconde bascule c’est d’avoir osé repenser un peu l’interface. Ils ont retiré la notion de bouton de navigation, mais surtout ils sont sortis de la vision iPhone d’écran composé de plein d’icônes d’application. Android m’avait un peu déçu en reprenant cette vision.
Vidéos : présentation générale, interface, interview sur l’interface.
Bien entendu impossible de ne pas mentionner Firefox OS, qui a d’autres avantages, mais qui semble resté à l’interface « iPhone ».
4 réponses à “Smartphone Ubuntu”
> Firefox OS, qui a d’autres avantages, mais qui semble resté à l’interface « iPhone ».
C’est vrai. Mais l’innovation se trouve ailleurs sur Firefox OS : toutes les WebApi pour communiquer avec le matériel. Il y a tellement de boulot que l’innovation coté interface a été remise à plus tard. Chaque chose en son temps. Comme me disait Rik (un dev Mozilla), « si on innove à tout niveau, on ne chippera jamais » (ils ont une deadline pour livrer à Telefonica).
Et puis l’interface de Firefox est une appli HTML5. Elle se remplace facilement. Donc pour qui veut innover, rien n’empêche d’en développer une autre.
j’m’a gouré :
>l’interface de Firefox
il faut lire Firefox OS
Concernant l’interface à la iOS, elle est pour l’instant simple et fonctionnelle, j’ai pas encore vu mieux et firefox/mozilla n’est pas connu pour être innovant de ce coté là.
Pas vu mieux : Pas vu différent surtout. Android ajoute des widgets mais globalement on reste sur un paradigme vraiment similaire.
Mozilla n’a pas choisi ici de bousculer les habitudes côté UI, non. Ce que propose Ubuntu peut être sympa. L’interface windows 8 pour smartphone n’a pas l’air non plus repoussante, au contraire.