Smart­phone Ubuntu


Bon, je ne suis pas forcé­ment un grand fan d’Ubuntu en ce moment mais j’aime bien le côté « on change ». La première bascule qu’on prévoit depuis un moment mais qui n’est pas encore là, c’est d’utili­ser le smart­phone comme poste infor­ma­tique prin­ci­pal. L’in­ter­face smart­phone est là, mais passe en mode plus clas­sique une fois bran­chée sur un écran de grande taille avec clavier.

La seconde bascule c’est d’avoir osé repen­ser un peu l’in­ter­face. Ils ont retiré la notion de bouton de navi­ga­tion, mais surtout ils sont sortis de la vision iPhone d’écran composé de plein d’icônes d’ap­pli­ca­tion. Android m’avait un peu déçu en repre­nant cette vision.

Vidéos : présen­ta­tion géné­rale, inter­face, inter­view sur l’in­ter­face.

Bien entendu impos­sible de ne pas mention­ner Fire­fox OS, qui a d’autres avan­tages, mais qui semble resté à l’in­ter­face « iPhone ».

,

4 réponses à “Smart­phone Ubuntu”

  1. > Firefox OS, qui a d’autres avantages, mais qui semble resté à l’interface « iPhone ».

    C’est vrai. Mais l’innovation se trouve ailleurs sur Firefox OS : toutes les WebApi pour communiquer avec le matériel. Il y a tellement de boulot que l’innovation coté interface a été remise à plus tard. Chaque chose en son temps. Comme me disait Rik (un dev Mozilla), « si on innove à tout niveau, on ne chippera jamais » (ils ont une deadline pour livrer à Telefonica).

    Et puis l’interface de Firefox est une appli HTML5. Elle se remplace facilement. Donc pour qui veut innover, rien n’empêche d’en développer une autre.

  2. Concernant l’interface à la iOS, elle est pour l’instant simple et fonctionnelle, j’ai pas encore vu mieux et firefox/mozilla n’est pas connu pour être innovant de ce coté là.

    • Pas vu mieux : Pas vu différent surtout. Android ajoute des widgets mais globalement on reste sur un paradigme vraiment similaire.
      Mozilla n’a pas choisi ici de bousculer les habitudes côté UI, non. Ce que propose Ubuntu peut être sympa. L’interface windows 8 pour smartphone n’a pas l’air non plus repoussante, au contraire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.