Si quelqu’un dans votre réseau…

Ça fait longtemps que poster dans un site d’annonce ne suffit plus à recruter les bonnes personnes pour des postes techniques dans l’informatique.

On fonctionne par réseau et par recommandations. Trouver la bonne personne demande d’avoir construit et maintenu un réseau de qualité, d’avoir l’expertise technique et humaine pour cibler la bonne personne, et d’avoir la réputation qui permet d’être crédible en démarchant ce potentiel candidat pour qu’il se dise prêt à sauter le pas.

Il y a des gens dont c’est le métier. Un recruteur payé au succès — je ne croise quasiment plus que ça — facture généralement 20 à 25% de la rémunération brute annuelle de la personne recrutée, parfois assorti d’une rémunération fixe supplémentaire quand il faut aider à définir et formaliser l’offre.


La recherche et la qualification initiale sont chronophages. Constituer un réseau et le solliciter de façon pertinente est inestimable.

Quand vous, recruteurs, me demandez de solliciter mon propre réseau professionnel pour vous faire passer des noms de candidats pertinents, vous êtes en train de vous adresser à un professionnel pour lui demander de faire une partie de votre métier.

Faites-moi une offre commerciale que vous prendriez au sérieux si un collègue vous la faisait à vous-même, avec un partage légitime de la rémunération attendue pour ce recrutement.

C’est aussi simple que cela. Si vous trouveriez insultant qu’un collègue vous propose 500 € ou 750 € de rémunération au succès pour une recherche, je risque de ne pas le percevoir différemment (surtout si je ne vous connais ni d’ève ni d’adam et que vous m’avez trouvé avec une simple recherche de mots clefs).


Dans l’immobilier l’usage est de rémunérer à 50/50 entre l’agence qui trouve l’acheteur et celle qui trouve le vendeur, mais c’est un marché où l’offre est plus rare que la demande.

Pour les recrutement tech, la demande est plus rare que l’offre et il s’agit de travailler en sollicitant un réseau personnel plutôt que par de simples annonces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par OVH SAS, joignable par téléphone au +33 (0)9 72 10 10 07 et dont le siège social est au 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France.