Oui, je sais, c’est petit de montrer une vieille vidéo où Nicolas Sarkozy s’engage sur 5% de chômeurs et incite à sanctionner par les urnes en cas d’échec.
Si on s’engage sur 5% de chômeurs et qu’à l’arrivée il y en a 10, c’est qu’il y a un problème.
— Vous dites: objectif 5% pour le chômage. Si vous êtes élu, au bout de votre mandat, au bout de cinq ans, vous n’arrivez pas à ce chiffre, vous dites: « Je ne peux pas me représenter »?
—Je dis aux Français: « C’est un échec et j’ai échoué. Et c’est aux Français d’en tirer les conséquences ». »
Le candidat d’alors ne pouvait pas prévoir le contexte international actuel. On peut argumenter sur quelle part de la hausse lui revient ou pas mais ce n’est pas sur quoi je trouve cette vidéo intéressante.
On se plaint des promesses non tenues mais nous oublions vite les incohérences et revirements de circonstance. La presse pourrait se charger de mettre tout ceci en lumière. Trop peu le font.
Si on veut améliorer le discours, mettre dans la tête de nos représentant que s’ils font de l’enfumage ça leur reviendra dans la figure en extrait vidéo quelques années plus tard, ça peut peut être les inciter à en faire un peu moins. Et finalement, bien que celle ci soit assez peu pertinente, en ça elle pourrait être très utile. Rien que pour ça elle mérite d’être diffusée.
Laisser un commentaire