La petite sonnette c’est bien mais ça ne se sert à rien pour se faire entendre des véhicules motorisés en environnement urbain. Au mieux ça ne déclenche aucune réaction. Le plus souvent je pense qu’ils ne la perçoivent même pas.
Jusqu’à présent je me base sur l’idée de m’arrêter plutôt que râler, et de gueuler très fort dans les situations où il y a besoin. Quand je veux je gueule fort. Commencer par gueuler très fort fait vite passer pour l’excité qui crie et rend peu probable un échange pacifié ensuite. Disons qu’ en cas de danger imminent ça permet au moins de se faire entendre et d’obtenir une réaction immédiate.
Le problème c’est qu’en ville aux heures de pointes, j’ai nécessité à me faire entendre au moins une fois par trajet si je ne veux pas risquer ma vie. Hier soir j’ai gueulé fort, dans le froid. J’ai bien douillé aux cordes vocales toute la nuit et j’ai encore mal à la gorge le lendemain.
Je vois parler des Airzound, une corne de brume à air comprimé alimentée par une bouteille dans le porte-bidons, rechargé à la pompe à vélo. C’est puissant, c’est un son proche des klaxons que tout le monde connait, ça semblera plus « normal » aux automobilistes et ça ne ressemblera pas à « l’excité à vélo qui crie ».
Ce qui me retient c’est principalement la peur d’un changement de comportement de ma part, que je me repose plus dessus et que je finisse par avoir un comportement plus agressif et plus risqué là où je me serais simplement arrêté sinon.
Quelqu’un a un retour d’expérience sur le sujet ?
Oui, je sais. L’usage d’une corne est interdit à vélo. Notez que c’est l’usage qui est interdit, pas l’équipement. Rien n’interdit d’avoir d’autres dispositifs à côté tant qu’on a une sonnette classique (c’est obligatoire).
Il reste que ça ne sert à rien si on ne peut pas en faire usage. Cela dit, en théorie, si c’est en cas de danger immédiat, je me sens couvert par l’exception de l’article 122–7 du code pénal (il s’agit d’un acte nécessaire et proportionnel face à un danger actuel ou immédiat me menaçant). La proportion entre l’irrégularité du coup de corne et le danger à éviter ne fait aucun doute.
Au pire c’est une amende de première classe, 11 €. Entre le risque d’un accident de circulation avec des motorisés et celui de payer 11 € si jamais il y avait un policier juste à ce moment là qui ait envie de me verbaliser moi pour cet usage plutôt que celui qui me met en danger et qui refuse d’appliquer la justification du danger immédiat, mon choix est vite fait.
Laisser un commentaire