Je vois passer pas mal d’affolement et de FUD à propos du nouveau service SafetyCore sur Android.
C’est quoi ?
Le service a été annoncé par Google. Il sert à classer les messages entrants pour identifier les usages malveillants ou douteux. Il identifie aussi la nudité sur les images pour la masquer en l’attente de confirmation de l’utilisateur.
Ce dernier usage est indiqué comme activé par défaut pour les mineurs, qui bénéficieraient aussi d’une alerte informative quand ce sont eux qui envoient des images sensibles.
Tout ça est traité en local. En conséquence, ce n’est pas un service d’espionnage, de tracking ou d’information vers les autorités. Rien n’est échangé avec les serveurs de Google ou envoyé vers une autre destination.
Est-ce qu’on peut avoir confiance ?
La confiance ça ne se dicte pas, et c’est très personnel. Les développeurs de GrapheneOS, qu’on peut difficilement qualifier de pro-Google, ne semblent rien avoir à y redire.
Alors oui, on peut imaginer que maintenant ou à l’avenir, Google utilise ce service ou une future mise à jour de ce service pour un usage malveillant. C’est toutefois vrai avec tous les services de Google, que Google Play met à jour en permanence.
Si vous n’avez pas confiance en Google, le problème n’est pas ce nouveau service. C’est tout l’OS qu’il faut changer, pour un dont Google ne gère pas les mises à jour automatiques. Note : Vous devrez quand même faire confiance à quelqu’un, ce sera juste quelqu’un d’autre.
Ok, mais l’installation est cachée quand même…
Je ne crois pas qu’on puisse dire que l’installation est cachée si l’évolution a été annoncée publiquement il y a plusieurs mois.
Elle par contre automatique. Oui, c’est discutable. Maintenant il faut voir d’où on vient pour comprendre.
Par le passé Android était un nid à problèmes de sécurité. Les constructeurs ne mettaient pas tous les appareils à jour, ou peu longtemps et avec une forte latence.
Google a fait le choix, probablement à raison, de séparer l’OS en deux couches et de s’occuper lui-même de la mise à jour des services cœurs pour répondre à ces difficultés. Il le fait pour les corrections comme pour les évolutions. Si un service cœur change ou s’ajoute, votre téléphone en profite même si le constructeur n’est pas diligent.
Le service dont on parle est bien un service cœur, qui a un rôle de protection. Il est normal qu’il ait suivi la voie de la mise à jour automatique.
C’est discutable mais mieux que l’alternative.
Pourquoi n’est-il pas Open Source ?
Je ne sais pas, mais je peux tenter de supposer.
Le premier point, c’est que c’est un modèle de tri, pas un algorithme. Le code source a moins de sens si le cœur reste un gros paquet binaire.
Ils auraient pu ouvrir le modèle lui-même, avec son apprentissage. Je ne sais pas pourquoi ils ne l’ont pas fait. Peut-être est-ce pour ne pas donner d’indication sur comment éviter le classement, peut-être est-ce juste parce que l’IA est le sujet à la mode sur lequel ils veulent garder un avantage.
Laisser un commentaire