J’ai ouvert le projet pour partager mon début de livre sur la performance des sites web via github il y a une petite semaine. Il est temps de faire un premier point.
Tout d’abord « merci ». J’ai eu plus de retours que je n’en espérais la première semaine. Le niveau de correction des premier chapitres a dépassé celui des multiples relectures que dont j’avais déjà pu bénéficier. Ce n’est pas grand chose en soi mais une multiplication de petites fautes, c’est ce qui fait la différence entre une bonne lecture et un livre pénible à ouvrir.
Au niveau de la technique je confirme tous les techos qui disent que github est un bonheur. Le système de pull request et de commentaires associés est infiniment mieux que ce que je faisais dans un pas si lointain passé avec des patchs envoyés par mail. La facilité de contribution vient de là. Je regrette toutefois ne pas pouvoir exclure/inclure ligne à ligne une contribution envoyée par pull request. Là c’est du tout ou rien, et c’est dommage pour ce projet particulier.
Le contenu a lui été converti bien plus vite que prévu grâce à la contribution de Yoav. Pour ceux qui le souhaitent, il y a désormais un script de conversion ODT -> Pandoc qui produit un code assez bon.
Le gros défi à venir c’est l’évolution de ce contenu. Jusqu’à maintenant les contributions se sont concentrées exclusivement sur des corrections de typo ou de formulation, et deux sur les outils. Pour que le projet vive, pour que je n’en sois plus le seul détenteur, et pour arriver à un contenu complet, il faut que le contenu soit mis à jour, enrichi et étendu.
Bref, maintenant nous avons (aussi) besoin de contributeurs sur le contenu lui-même. N’ayez pas peur, c’est un très bon moyen de progresser et de se confronter aux autres. Il n’y a pas de risques à part celui d’apprendre.
Laisser un commentaire