Je suis assez fier, j’ai donné 18 mois de vie en plus à mon smartphone.
Je me suis résolu à tenter d’ouvrir moi-même la bête pour changer le connecteur de charge. Retour d’expérience.
Le matériel
Les pièces détachées se trouvent assez facilement sur Amazon, même pour un vieux modèle peu répandu. Les prix n’ont rien à voir avec ceux des ateliers de réparation. Le connecteur de charge je l’ai trouvé à moins de 10 €, avec un mini tournevis cruciforme et quelques outils en plastique destinés à ouvrir le capot.
J’ai ajouté un gros tube de colle smartphone à 10 € dont la contenance me servira pendant des années.
Le seul vrai pré-requis c’est le pistolet à chaleur. Ma femme avait ça pour ses loisirs créatifs mais sinon ça coûte une vingtaine d’euros en boutique. Il parait que ça peut se faire au sèche cheveux mais je ne sais pas si j’ai envie de tenter (moins de puissance et moins de directivité).
La procédure
J’ai suivi deux vidéos, une pour ouvrir le panneau arrière et une pour le remplacement de la pièce elle-même. Une recherche sur Youtube avec le modèle de téléphone et la réparation souhaitée donne plusieurs vidéos même sur des modèles confidentiels.
Le panneau arrière ça semble être assez similaire partout : On chauffe pour décoller et on ouvre sans forcer pour ne rien casser. La première fois c’est délicat. La seconde fois on fait ça vite et sans difficultés.
Le remplacement de pièce se résume presque à retirer des vis et débrancher des nappes puis tout remettre en place. Le plus difficile c’est réussir à rebrancher les nappes avec mes gros doigts.
Astuce : On m’a conseillé de prendre une photo à chaque étape pour bien m’assurer que je remets tout exactement au même endroit sans rien oublier. C’est assez rassurant. J’ai imprimé la première photo sur un A4 et à ça m’a permis de scotcher les vis sur le papier une à une, pour ne rien oublier et remettre la bonne vis au bon endroit.
Le recollage du panneau arrière n’était pas plus compliqué mais étonnamment je n’ai pas trouvé de vidéo, et du coup j’avais oublié d’acheter de la colle pour ça (prenez de la colle adaptée, qui permettra de réouvrir le panneau la prochaine fois).
Note : Si le smartphone est étanche avant l’opération, il ne l’est plus après, que ce soit par vous ou par le réparateur de quartier. Si le votre est sous garantie, faites le passer en garantie auprès du constructeur et ne l’ouvrez pas. Eux ont les outils pour retrouver l’étanchéité.
Les aléas
Les erreurs, ça arrive, surtout les premières fois.
La première fois j’ai oublié de retirer le tiroir de la carte SIM. La vidéo commençait smartphone déjà ouvert donc ça devait sembler évident. J’ai donc bêtement plié le tiroir en voulant changer le connecteur de charge, et j’ai dû le changer aussi.
La réalité c’est que ce n’est guère mieux dans les ateliers. Ils ont plus d’expérience donc font moins d’erreur mais j’ai déjà eu une fois un retour atelier avec plus de problèmes qu’au départ, une autre fois où ils m’ont grillé le capteur d’empreinte en changeant le connecteur de charge. Les deux fois je n’ai pas réussi à obtenir gain de cause sur le « ça fonctionnait quand je vous l’ai donné ». En fait j’ai même vu qu’il me manquait une vis à l’intérieur quand j’ai ouvert le téléphone la première fois, donc un atelier m’avait même perdu une vis sans rien me dire.
Il y a un risque à toute réparation. C’est principalement de l’inattention et un geste qui dérape. Même si les gestes du professionnel seront plus assurés par l’habitude, ça arrive à tout le monde.
Pourquoi 18 mois seulement
Si je conjugue tout au passé c’est que j’ai de nouveau cassé mon connecteur de charge la semaine dernière en me prenant les pieds dans le câble branché. Je l’ai changé mais j’ai oublié de retirer un cache sur le micro donc j’ai voulu réouvrir ça le soir à 23h, crevé par l’heure et la journée, agacé contre moi-même, et après m’être fâché avec fiston à propos des devoirs.
Bref, je n’aurais jamais dû faire un travail de précision dans ces conditions : J’ai fait une bêtise et cassé un connecteur sur la carte mère. Il était temps de lui dire adieu mais je ne regrette aucunement parce que j’ai gagné 18 mois de plus en osant ouvrir moi-même.
Pourquoi pas un atelier local ?
Vu la différence de prix entre une réparation maison et un atelier, je suis étonné qu’il n’y ai pas plus de réparations maison. Un changement d’écran ou de connecteur chez soi épargne facilement 30 €. Sur un vieux téléphone ou un premier prix, le risque se justifie tout à fait.
De mon côté je n’avais pas le choix. Les fournisseurs officiels des ateliers ne proposaient plus la pièce alors que j’en trouvais plein en ligne. C’était ça ou mettre le téléphone à la benne.
Très personnel et non généralisable : Ça m’a donné aussi l’occasion de mettre en œuvre une solution artisanale qui a arrêté un cycle de remplacement de connecteur de charge trop fréquent. Mon modèle est visiblement connu pour avoir une nappe qui finissent par mal tenir. Des vidéos proposent de mettre un peu de pression à l’aide de scotch d’électricien, ce que les ateliers se refusaient à faire. J’ai tenté et ça a eu l’effet recherché.
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