Dans les années 2007 à 2009 on avait une collection d’horribles bidouilles CSS pour insérer des images à la place de certains textes via CSS. L’idée c’est que certaines images ne sont pas du contenu mais bien de la présentation, potentiellement dépendantes du contexte.
Le besoin était tel que c’était un des sujets les plus en vue en CSS pendant des années avec « comment centrer un contenu verticalement ».
h3.nir { height: 75px; width: 300px; overflow: hidden; margin: 0; padding: 0; } h3.nir:before { content: url(http://…/test.png); display: inline-block; font-size: 0; line-height: 0; }
Franchement c’était de la bidouille de haut vol, avec plein de défauts. On rêvait d’un truc plus simple, qui fonctionne correctement quand l’image ne se charge pas et sur les lecteurs d’écran, sans flash de contenu non stylé. Je me demande même ce qui suit n’a fonctionné sur certains navigateurs, mais on n’y est visiblement pas encore :
h3 { content: url(http://…/test.png); }
CSS a beaucoup évolué, les navigateurs aussi. J’espérais qu’on avait enfin résolu ce problème ultra bateau. Visiblement non. La seule solution passe par des polices de caractères d’icônes et des reconnaissances de ligature. Le reste n’a que peu changé en 10 ans, on a juste enlevé les besoins de compatibilité sur les vieux navigateurs.
J’avoue que je ne comprends pas. On ajoute des fonctionnalités de folie et on ne gère toujours pas la base qui a généré des milliers de pages en bidouilles de contournement. Qu’on m’explique…
Laisser un commentaire