Je demande désormais des recommandations quand je sors d’un projet, d’une mission, d’un emploi. C’est difficile pour moi considérant mon caractère mais ça s’est parfois révélé faire une vraie différence dans mes recherches professionnelles ensuite.
Elles sont toutes sur mon profil Linkedin. Si je te fais suivre cette page, c’est probablement que j’aimerais que tu participes.
Je veux des recommandations fiables et honnêtes.
Ne me fais une recommandation que si tu le souhaites. Ça n’a aucune valeur ni pour moi ni pour ceux qui la liraient si tu t’y sens obligé.
Pour te retirer toute pression, je ne te relancerai pas si tu ignores ma sollicitation (et inversement, si tu penses peut-être en faire une et que tu risques d’oublier ou que tu ne sais pas comment faire, dis-le moi pour que justement on puisse en reparler).
Si tu me fais une recommandation, ne dis que des choses que tu penses vraiment. C’est généralement ce que tu serais prêt à dire de moi en privé à un ami.
Tu n’as pas besoin de me trouver parfait sur tout. Je ne le suis pas. Dis ce que tu vois de bien sur la façon dont j’agis avec toi ou avec d’autres, ou sur les changements positifs que tu as constatés sous ma direction.
Chaque personne qui me fait une recommandation aura eu ces mêmes directives, sous une forme ou une autre. C’est ce qui assure la fiabilité de ces recommandations et démontre leur pertinence.
Faire une recommandation efficace
Le principal est de citer des choses concrètes ou chiffrées qu’on peut vérifier. La recommandation et les superlatifs n’ont que peu de valeur si on peut changer le nom et les appliquer à un tiers.
- Quels sont les effets que tu as constaté ? Qu’est-ce qui a changé ou évolué en positif pendant la période sous ma direction ? Quels sont les résultats obtenus par l’équipe ?
- Quel impact ai-je eu sur toi ou as-tu vu sur des collègues ? En quoi t’ai-je aidé, soutenu, guidé, transformé ? personnellement ou via l’organisation et la culture mises en place.
- Ensuite, si tu le souhaites, est-ce que tu retravaillerais avec moi si tu en as l’occasion à l’avenir, quels sont les un ou deux domaines qui sont mes points forts, ou quelles sont les une ou deux valeurs qui me caractérisent le mieux ?
Tu peux regarder les recommandations que j’ai eu dans le passé, et ce que j’ai mis en description Linkedin pour la période que nous avons eu en commun. J’insiste : ne mets cependant que ce que tu penses toi, même si ça n’a rien à voir avec ce qui est déjà là.
Via Linkedin
Je sais. Tout le monde n’utilise peut-être pas Linkedin, et peut-être pas toi. C’est utile pour moi même si tu n’utilises pas vraiment Linkedin toi-même.
C’est encore là-bas que vont regarder en premier les employeurs potentiels s’ils veulent voir mon passé. C’est à ce moment là et à cet endroit là que ça a le plus de pertinence.
Tu dois avoir une option pour faire une recommandation sur mon profil Linkedin. Si ce n’est pas le cas, dis-le moi pour que je te donne un lien direct.
Ça fonctionne dans les deux sens
Ça fonctionne évidemment dans les deux sens. Si tu veux une recommandation, je serai probablement heureux de t’en faire une.
J’insiste : c’est vrai même si tu ne m’en fais pas une toi-même (si tu m’en fais une uniquement pour en obtenir une toi aussi, ça n’a plus aucune valeur pour moi et ça ne m’intéresse pas). N’hésite donc pas à me solliciter.
Laisser un commentaire