Petit sondage rapide sur le nombre et le rôle des livres présents sur vos liseuses. Quelques premiers résultats :
- Dans l’ensemble vous gérez votre bibliothèque directement sur la liseuse : Vous y stockez les livres dès réception, et vous ne les effacez pas après lecture.
- Vous stockez pas mal de livres. Très peu en ont dix ou moins à la fois. La médiane est autour de 50. C’est probablement lié au résultat précédent et ce nombre ne fera que grossir avec le temps.
- Il y a un vrai attachement aux fichiers de livres, et la liseuse n’est pas utilisée que dans un but utilitaire : Vous y stockez des livres parce qu’ils ont étés des coups de coeur, pas juste pour les lire.
- S’y trouvent aussi les livres fournis par défaut, des gratuits téléchargés au début mais qui ne seront pas lus, et même d’autres livres dont vous savez qu’ils ne vous intéressent pas.
J’avoue que je suis particulièrement surpris par les deux premiers points, d’autant que je m’adresse essentiellement à des utilisateurs avancés, grands lecteurs ou professionnels techniques du web. Je m’attendais à ce que la bibliothèque soit gérée par un logiciel tiers type Calibre et que ne soient sur la liseuse que quelques titres pertinents, changés au fur et à mesure des lecture. C’est d’autant plus vrai que je ne trouve pas l’ergonomie des différentes liseuses excellente pour gérer des dizaines de titres à la fois.
Le sondage est toujours ouvert, mais le nombre d’entrées est limité. Il se peut qu’il soit fermé quand vous y arriverez.
2 réponses à “Qu’il y a-t-il sur votre liseuse ?”
Est-ce un choix délibéré de limiter le sondage aux livres uniquement ? Pour ma part un tiers à la moitié de mes EPUB sont des fichiers que je constitue à partir d’articles en ligne (tous genres) ou de fils RSS, pour lecture ultérieure et/ou archivage (de crainte que l’url ne disparaisse un jour).
Oui et non. Disons que les questions devraient être transposables sans que je fasse plein de cas, mais j’avoue que je pensais spécifiquement aux livres, qui je pense représentent l’activité essentielle des non-geeks.