Qui suis-je ?

J’ai l’habitude de dire que je suis discret, réservé à l’extrême, gêné en permanence.

C’était vrai, à un point que beaucoup n’imaginent pas. Par le passé je n’osais pas dire bonjour, que devoir prendre contact avec quelqu’un pouvait me mettre dans un stress malsain pendant des jours.

J’ai évolué, forcément. C’est surtout vrai professionnellement où j’ai appris à me mettre en avant, à dépasser la timidité et à m’imposer. Ce n’est pour autant toujours pas naturel, ou du moins je ne le vois pas comme naturel. Je sais le faire, mais comme un costume qu’on utilise consciemment dans des situations précises, et je doute de faire illusion longtemps pour ceux qui me connaissent vraiment.


C’est un peu ma nature, ou du moins je le croyais. Suis-je en train de m’aveugler ?

En quelques semaines, deux personnes m’ont dit que je savais me mettre en avant, deux autres se sont partiellement énervées pour me dire que non c’est non et que je les gênait par mon insistance.

Une était une relation professionnelle et me mettre en avant était tout à fait légitime mais ce n’était pas conscient. Les autres fois c’était personnel et jamais je ne me serais permis, jamais je n’avais pour intention autre chose que de respecter au plus strict la personne en face de moi.

Bref, ça met une bonne claque.


Ai-je tant changé ? Qui suis-je désormais ? Celui qui provoque ces retours n’est pas qui je veux être.

Ce que je croyais être ma nature, ma façon d’être, j’y tiens malgré toutes difficultés et les questions permanentes que ça me pose au jour le jour. C’est presque une question de valeurs pour moi. Je ne veux pas être de ceux passent par dessus les autres. Vraiment, l’idée que je puisse devenir ainsi me fait déjà mal au ventre. Si je suis devenu celui-ci, ou si je suis en train de le devenir, il m’est important changer au plus vite avant de ne plus me reconnaitre.

Pour l’instant ce n’est qu’une réflexion en cours suite à des retours récents mais si vous me connaissez bien, je suis preneur de vos retours et de votre aide sur le sujet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par OVH SAS, joignable par téléphone au +33 (0)9 72 10 10 07 et dont le siège social est au 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France.