Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle,
Pierre de Ronsard
Assise auprès du feu, dévidant et filant,
Je travaille dans des équipes techniques informatiques, le web, les nouvelles technologies, les startups. Autour de moi je ne vois que des jeunes, avec quelques rares personnes de ma génération.
Il n’y a quasiment aucune personne de 50 ans ou plus dans les équipes techniques. Les exemples que j’ai en tête sont quelques pointures nationales ou internationales, pas du tout représentatives du métier.
Je n’ai que 43 ans mais ça fait déjà 10 ans que je suis dans les plus âgés des départements techniques. C’est hallucinant quand j’y pense. Le temps ne se déroulant que dans un sens, ça ne risque pas de s’arranger.
J’ai un peu ri (jaune) quand un coach m’a dit à 36 ans « tu entames ta seconde moitié de carrière, il va falloir te fixer quelque part ». Désormais je ne ris plus.
Ayant bifurqué vers les postes de direction, j’ai probablement un peu plus de temps que d’autres devant moi mais la question finira par arriver, surtout dans mon domaine professionnel :
Qui donc m’embauchera quand j’aurai 55, 60 ou 65 ans ? Ne risque-je pas de me retrouver sur le carreau ?
Fut un temps je pensais juste à trouver une place où je puisse rester 10 ans. En réalité il faudrait plutôt parler de 15 ans ou plus.
Et là je regarde autour de moi, dans le milieu des startups et boites tech. Il est très difficile de se projeter à 10 ou 15 ans. Il peut se passer mille choses.
Entre un échec, des plans de licenciement, un rachat, ou juste un licenciement individuel pour faire place à quelqu’un de plus jeune ou qui aura vécu l’étape d’après de l’évolution de l’entreprise… je ne me sens pas du tout en sécurité pour me dire que j’y serais encore à l’âge de ma retraite.
Si quoi que ce soit se passe, je risque de repartir à chercher un poste au mauvais moment, à un âge où ce sera difficile.
L’autre option c’est quitter le monde des nouvelles entreprises, startups et boites hyper tech pour entrer dans un grand groupe. Ces grands groupes sont plus stables, et plus habitués à garder des salariés jusqu’à la retraite.
Ce n’est pas magique non plus et ça peut être difficile de taper à la porte à 60 ou 65 ans. Et donc, à partir de quel âge faut-il que je m’imagine devoir chercher une place dans un grand groupe pour ma fin de carrière si jamais l’entreprise où je suis n’est pas devenu un grand groupe entre temps ?
Je ne sais pas et ça m’occupe l’esprit. J’ai l’impression d’avoir une horloge biologique que je ne dois plus ignorer. Le gouvernement qui pense à chaque fois rallonger l’âge de départ à la retraite sans réellement changer l’emploi des seniors n’aide pas beaucoup à ma sérénité.
Laisser un commentaire