Regards Citoyens propose récemment de rendre public les votes de nos députés.
Regards Citoyens c’est un collectif qui cherche à simplifier et élargir l’accès aux institutions publiques. Un réel exercice de démocratie appliquée. C’est par exemple eux qui ont mis en place nosdeputes.fr, le site qui tente de collecter et mettre à disposition du publique des informations sur l’activité parlementaire.
Il faut dire que la publicité du vote des représentants dans une démocratie est un réel enjeu. La notion de représentation n’a de sens que si le citoyen est éclairé dans son choix et donc qu’il a toutes les informations nécessaires pour cela. Les votes passés réalisés en son nom sont bien le minimum en ce sens. Avoir un représentant qui dit blanc tout en votant noir serait un grand risque.
Il faut savoir qu’actuellement la plupart des votes se font à main levée sans traçabilité. Il existe aussi des votes formels, plus rares, réalisés par un dispositif électronique. Dans le plus courant de ces votes formels, seuls les votes des différents groupes parlementaires sont connus, avec éventuellement la mention des rebelles dans ces groupes. Impossible pour le public de savoir qui s’est abstenu pour éviter de suivre le groupe (s’abstenir est la façon la plus courante de s’opposer à son groupe pour un député, le courage politique étant ce qu’il est), ou qui n’a voté que via une délégation (autre forme d’opposition pas très courageuse, surtout en ce qu’elle ne change rien au résultat : laisser un collègue voter à sa place).
Deux notes :
- J’ai peur que la probabilité de réussite soit proche de zéro tant qu’il n’y aura pas une réelle pression populaire : Nos députés n’ont aucune envie de rendre des comptes.
- Le côté public des votes (même si la publicité est restreinte à l’Assemblée elle-même comme actuellement dans les votes à main levée) a tendance à encourager les députés à voter comme leur groupe (et au mieux s’abstenir si vraiment ils ne veulent pas s’y associer) au lieu de voter en leur âme et conscience. Loin d’être idéal aussi.
Laisser un commentaire