Les machines avec les pinces qui permettent d’essayer d’attraper des peluches ou des lots en échange d’une pièce sont omniprésentes dans les fêtes foraines mais on y gagne rarement quelque chose.
Naïvement je croyais que les pinces étaient juste conçues avec un jeu mécanique qui faisait qu’elles avaient tendance à ne pas attraper ou à relâcher malencontreusement le prix avant de l’avoir ramené à bon port et que les prix étaient disposés de façon à être difficiles à attraper.[…]
Pour plus de simplicité, le propriétaire peut aussi rentrer dans la machine la valeur moyenne des lots, le prix d’une partie et le pourcentage de profit qu’il souhaite. La machine va calculer automatiquement exactement combien de fois elle doit permettre aux joueurs de gagner pour atteindre le rendement souhaité.
Ça mérite sérieusement une intervention de la répression des fraudes ce truc… en plus c’est tellement évident…
3 réponses à “Pourquoi vous perdez toujours aux machines à pinces des fêtes foraines”
Va falloir faire fermer toute la française des jeux aussi alors (chiche)
Les jeux de la Française sont calibrés. Tu sais quelle chance tu as de trouver le bon numéro (tirage) ou quelle est la proportion de tickets gagnants à chaque niveau (grattage). Tout ça est documenté, publiquement.
Ce qui me gêne pour les pinces de fête foraine n’est pas tant que le jeu ait un % de chances de réussite déterminé, mais que tout ceci soit caché voire laisse croire que seule l’habilité du joueur sera déterminante. Bref, une tromperie, rien de moins.
La Française des jeux est hyper encadrée.
Les tirages du loto se font systématiquement sous contrôle d’huissier, les boules sont également calibrées, vérifiées, … avant et après chaque tirage.
Les chances de gagner sont maigres, certes, mais c’est tout sauf de la tromperie.