J’ai toujours trouvé les blogueurs bercés des plus douces illusions quand ils espèrent monétiser leur contenu. Pour arriver à en faire un métier, ou même une activité secondaire, il faut produire du contenu.
Ce peut être soit faire dans la quantité, soit dans la qualité. Dans les deux cas ça prend du temps, de l’énergie, et ça demande un investissement sérieux. Le plus souvent, sauf si vous avez vous-même une valeur ajoutée clairement définie, il vaut mieux trouver un boulot mal payé : Ce sera plus rémunérateur.
D’un autre côté il ne faut pas non plus jouer au bisounours : Si un média vous veut sur sa plateforme, c’est qu’il pense que vous avez de la valeur. Au pire cette valeur est juste de générer du contenu pour faire grossir le réseau et attirer Google, mais cette valeur existe. S’il y a génération de valeur au profit d’un tiers, il doit y avoir rémunération.
Pour beaucoup de gens la rémunération sera probablement très faible, mais elle doit être là, par principe. On ne rémunère pas les gens avec de la visibilité. Foutaises. Si on vous rémunère avec de la visibilité, on est simplement en train de vous vendre de la publicité contre l’intégralité de votre (maigre) rémunération. Souhaitez-vous vraiment *acheter* de la publicité pour votre blog ? dans le cas contraire, pourquoi accepter d’être rémunéré ainsi ?
Ça date de mars, « Pourquoi je n’écris plus sur Rue89 » me parait utile à lire pour comprendre un peu les enjeux des plateforme de presse en ligne qui « offrent » des blogs.
Laisser un commentaire