J’ai encore eu cette conversation avec quelqu’un que je respecte beaucoup il y a peu : Oui il y a des fraudes, des abus, et des aides superflues. Ceci dit taper sur ces abus est globalement se tromper de politiques. De l’aveu même des politiques qui cherchent à les mettre en valeur, ces abus sont insignifiants sur la masse. S’il faut continuer à les traquer, ça ne changera jamais la situation financière globale. Le risque, et on le voit souvent, est de faire tomber beaucoup de cas légitimes pour traquer un cas illégitime ou litigieux.
La fraude sociale aux prestations versées représente chaque année 3 milliards d’euros, soit 0,5 % du montant total des sommes versées. Selon l’UMP, les fraudeurs ne dépassent pas 1 % des assurés. Et bien souvent, il s’agit d’erreurs plus que de cas avérés de fraudes. D’ailleurs, une grande majorité de ces montants est récupérée. La fraude fiscale (celle des riches et des très riches) représente entre 25 et 30 milliards d’euros par an. Près de dix fois plus.
Pour en finir avec la « guerre aux pauvres », si nous commencions une réelle politique ? D’autant que chacun a souvent l’impression que c’est l’autre qui profite. Tout dépend du point de vue. Ceux qui abusent consciemment et volontairement du système sont rares, et n’ont finalement que peu d’influence sur les résultats.
Oui, le lien est vers Mediapart. Mediapart est payant, mais si vous deviez vous abonner à une source de presse, c’est peut être une des premières à envisager. La période d’essai de 15 jours est à 1€, quel risque prenez-vous ?
Laisser un commentaire