Tumblr, Facebook, Twitter, Instagram, 500px et autres. Les conditions changent, les comptes sont supprimés parfois arbitrairement, le modèle économique devient un peu trop pesant. Ça a déjà eu lieu, et ça recommencera. Le problème n’est pas celui de choisir la bonne plateforme, mais de s’en rendre dépendant.
Publish (on your) Own Site, Syndicate Elsewhere
POSSE, Indieweb
POSSE c’est le mantra d’Indieweb.
Publiez chez vous
L’idée c’est d’avoir un espace à vous, pérenne, où vous êtes totalement libre. Quoi qu’il se passe, c’est votre point de référence.
D’un point de vue technique c’est une adresse, un espace et un contenu :
- L’adresse web c’est ce que vous tapez dans la barre d’adresse du navigateur, l’équivalent de « instagram.com ». On trouve des noms de domaine (c’est ainsi que ça s’appelle) pour entre 3 et 15 euros par an.
- L’espace c’est le serveur et le disque. Les coûts sont variables suivant ce dont vous avez besoin. Ça va du gratuit, parfois inclut avec le nom de domaine, jusqu’à quelques dizaines d’euros par an.
- Pour gérer votre contenu le choix est vaste. Il y a plein de possibilités gratuites comme Piwigo ou Wordpress, et les payantes ne sont pas forcément meilleures.
Tout ça est un peu technique mais vous trouverez des prestataires avec des solutions tout-en-un pour quelques dizaines d’euros par an. Le cas échéant il y a souvent un ami informaticien qui sera prêt à vous aider dans ce type de démarche de prise d’indépendance plutôt que de vous réinstaller une énième fois votre imprimante.
Vérifiez juste que le nom de domaine vous appartient et que vous pourrez le rediriger ailleurs si un jour vous souhaitez changer de prestataire.
Sur votre tout nouveau site il n’y a qu’une seule chose indispensable : Le flux RSS. C’est un protocole qui permet à des tiers de s’abonner à votre site et de suivre ce que vous y publiez, souvent associé à une petite icône orange. Wordpress et quasiment tous les logiciels de gestion de contenu en ont un. Si un ami vous fait votre site à la main, demandez-lui d’en faire un.
Mettez en avant l’adresse de ce flux RSS pour que les gens suivent votre fil pérenne plutôt que les comptes volatiles que vous avez sur les plateformes.
Je laisse les lecteurs proposer des prestataires en commentaire.
Diffusez partout
On est d’accord, votre site web ne suffira probablement pas. Il n’y a rien de mal à chercher une présence sur les différentes plateformes.
L’idée est juste de considérer que ce que vous postez n’est qu’un lien vers la page correspondante de votre site, éventuellement avec une image ou une copie du contenu pour s’intégrer à la plateforme.
On vous supprime un contenu ou un compte sur une plateforme ? Tout le monde a déjà le lien vers votre site web, partout. Ils pourront éventuellement retrouver votre nouveau compte à partir de là. Certains vous suivront déjà par votre site et ne verront même pas la différence.
Profitez des plateformes décentralisées
Si vous cherchez à diminuer la main mise des plateformes tout en cherchant une alternative « sociale », je vous encourage à trouver une instance Pixelfed. C’est un réseau similaire à Instagram mais décentralisé. Vous avez aussi Mastodon, en alternative à Twitter.
Si un serveur se met à avoir un comportement qui ne vous correspond pas, il suffira d’en changer. Vous pourrez toujours interagir, like commentaires et repartages, avec les gens situés sur d’autres serveurs.
Ok, il faudra reconstruire un réseau d’abonnés et ces plateformes ont globalement moins d’inscrits, et pas forcément qui vous cherchez, mais on ne sortira pas de la dépendance aux plateformes centralisées sans faire un effort.
Si vous suivez le principe de POSSE il ne s’agit pas d’abandonner les anciennes plateformes, juste de faire l’effort de fournir une alternative pour amorcer la pompe. Votre effort compte aussi.
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