[Photo] À chaque fois

J’ai encore fait une boulette. J’ai désac­tivé l’auto-focus qui pati­nait dans le noir sur une prise vue… et j’ai oublié de le rebran­cher sur la suite de la séance. Le petit écran du reflex ne m’a pas permis de m’en rendre compte avant la fin.

Ce n’est pas la première fois. Flash secon­daire éteint, ISO remon­tées trop haut ou bais­sés trop bas et jamais remis à un niveau raison­nable, compen­sa­teur d’ex­po­si­tion modi­fié et jamais remis à zéro, ouver­ture refer­mée et jamais réou­ver­te… Il y a forcé­ment un moment où j’ou­blie.

Je pense me prépa­rer quelques jolis cartons colo­rés et jeter celui qui corres­pond par terre en plein milieu quand je pousse un réglage critique. Ça me sautera forcé­ment à la figure au bout d’un moment si j’ou­blie de corri­ger ensuite. J’ai cepen­dant peur que ça me coupe de ce que je suis en train de faire (ou que je me dise « mais non cette fois j’y pense­rai, c’est juste pour quelques instants »).

Et vous, comment vous assu­rez-vous que rien n’est oublié ?

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Comme toi, il m’est arrivé d’oublier que j’avais ouvert en grand (f/1.2) la veille au soir et le lendemain je m’aperçois de ma boulette en contemplant les premiers clichés brûlés, c’est un exemple…

    Bref, je ne sais pas s’il y a des méthodes miracles et l’écran n’est pas toujours bon témoin — cela dit je surveille régulièrement l’histogramme des photos prises, ça peut aider à indiquer un problème éventuel.

  2. En argentique, il m’arrivait (je croise les doigts que ça ne m’arrive plus) d’oublier de recaler la sensibilité après avoir changé de pelloche (sur l’appareil ou la cellule à main), d’oublier (rarement) d’enlever le capuchon de l’objectif sur le télémétrique (là je m’en voulais beaucoup, surtout en voyage), voire d’avoir mal enclenché la pellicule dans l’appareil et faire 36 vues dans le vide.
    Comment faire pour ne rien oublier ? C’est le travail d’un assistant :-) Sinon, comme en cuisine : tout remettre au propre et à zéro après chaque service et le faire systématiquement (nettoyage matériel, optiques, chargement des batteries, rangement, sensibilité, diaph’, automatismes, etc.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par Scaleway, ONLINE SAS, joignable par téléphone au +33 (0)1 84 13 00 00 et joignable par courrier à l'adresse BP 438 - 75366 Paris Cedex 08.