Je n’aime pas le copwatch-idf, dont les propos sont insultants, irrespectueux, et font la promotion de valeurs qui ne sont pas les miennes. Pour autant le fond est juste. Il est important que le citoyen puisse contrôler la force publique, et qu’elle puisse au minimum témoigner des interventions sur la voie publique.
La question était : Peut-on filmer un policier ? Pour l’instant certains avancent des questions de vie privée et de sécurité pour les policiers en couverture mais c’est taper à côté.
Le policier en intervention a un rôle public et n’est plus en sphère privée. Mieux : Les gens ne filment qu’à cause de la fonction. L’aspect public de la chose n’est pas vraiment contestable. C’est d’autant plus vrai que dès qu’il y a intervention il y a un fait d’actualité public, et c’est justement celui ci qui motive l’enregistrement. D’aucuns parlent de flouter les visages et de masquer les noms mais cela revient à dire qu’il faudrait aussi masquer le visage et le nom de nos élus, ou des prévenus.
Quant aux policiers en couverture, s’ils sont réellement en couverture on n’en connait pas le nom, on ne sait pas qu’ils sont policiers, et en tout état de cause ils ne se retrouveront pas en opération publique. De toutes façons, ne nous leurrons pas, dans tout ça on parle bien de contrôles d’identité, de dispersion publique dans des manifestations, d’arrestations pour vol ou pour des faits de rue, pas d’arrestation de boss d’un trafic de drogue.
Mais plus que Copwatch, permettre au citoyen d’enregistrer c’est lui permettre de surveiller et remettre en question une intervention de la force publique, ce qui est sain. La seule condition est de ne pas interférer avec la dite intervention. L’alternative serait de considérer que la force publique doit agir en secret et échapper à toute possibilité de contestation (faute d’enregistrement). Ce ne serait pas ma démocratie.
Maintenant n’oublions pas : Si les video-surveillances ont pu parfois démonter le discours de la police, c’est certainement extrêmement minoritaire.
2 réponses à “Peut-on filmer un policier ?”
Lors d’une arrestation pour avoir rouler quelques mètres sur une voie de bus à Paris j’ai filmé les 2 policiers qui m’ont verbalisé, car ils n’ont pas verbaliser une quarantaine de contrevenants sur le même passage, dois je flouter leur visage avant de mettre en ligne la video?
Je ne donne aucun conseil juridique. Je n’en ai ni les qualités ni les connaissances, et ne souhaite pas en assumer les responsabilités.
J’ajouterai juste trois points :
– Les policiers n’ont aucune obligation de verbaliser tous les contrevenants quand bien même ils vous verbalisent. Je ne vois du coup pas du tout l’intérêt de la vidéo en question, sauf à penser qu’il s’agit de harcèlement ou de racisme mais dans ce cas il faudra bien plus qu’une vidéo avec des policiers qui ne verbalisent pas des voitures sur une voie de bus.
– Vous roulez sur une voie de bus. On peut reprocher aux policiers d’éventuellement ne pas verbaliser les autres mais vous l’avez été, suite à une faute que vous avez commise. Il n’y a rien là que de très normal. Si vous en reprochez la chose aux policiers au lieu de vous la reprocher à vous même, il va falloir que vous vous remettiez un peu plus en cause.
– Si vous souhaitez filmer / publier sous forme de revanche, quand bien même filmer n’est en soi pas illégal, il est loin d’être impossible que ce que vous faites là puisse bien vous être reproché.
L’intention de ce billet n’est pas, mais alors pas du tout, d’entrer dans une guerre contre les forces de l’ordre ou favoriser la lutte contre les contraventions justifiées.