Des questions à se poser
Est-ce que la peine et ses conséquences (emploi, famille, etc.)…
… permet au prévenu d’intégrer le fait qu’il a outrepassé la loi et la gravité de ses actes ? (*)
… dissuade efficacement d’une réitération ?
… permet la réinsertion du prévenu ?
… risque de faire croire aux tiers que la loi est sans conséquences ou que ces conséquences sont acceptables au point de l’outrepasser ?
(* celle là est difficile, trop faible il n’y aura pas prise de conscience profonde mais une peine trop forte peut être aussi peu efficace, au point d’être perçue comme injuste on risque aussi de bloquer le processus — ou alors il faut aller encore plus loin pour réussir à passer la période de rejet/contestation)
Et d’autres à ne pas se poser
Est-ce que la peine et ses conséquences (emploi, famille, etc.)…
… est la même que celle du voisin pour des mêmes faits ? Parce que les conséquences, la personnalité, le contexte, la conscience, l’intention, la probabilité de réinsertion, la personnalité, tout ça est forcément toujours différent.
… est cohérente vis-a-vis de celle du voisin pour des faits qui sont à priori moins graves ? Parce que justement la peine est déterminée en fonction de beaucoup plus que les faits ou la peine maximale.
… est plus lourde que le préjudice créé ? Parce que la prison ou l’amende ne réparent pas le préjudice, l’objectif n’est pas le même et qu’on a mis fin au oeil pour oeil dent pour dent.
Et bien entendu
Tout dépend du dossier, des débats, des personnalités, pas des résumés dans la presse.
Laisser un commentaire