Partir de chez Google

Je procras­tine la migra­tion hors Google depuis des années. Je le souhai­tais par prin­cipe plus que par besoin, et ça ne me moti­vais pas beau­coup de me retrou­ver avec moins bien.

La situa­tion géopo­li­tique fait que j’ai­me­rais me retrou­ver en Europe occi­den­tale ou appa­renté. Plus qu’a­vant. Alle­magne, Suède ou Suisse ont poten­tiel­le­ment ma préfé­rence.

J’ai deux options :

  • Un système tout inté­gré, email, calen­drier, contacts, docu­ments, stockage, tout en ligne avec un (vrai­ment très) gros quota.
  • Juste email et calen­drier, idéa­le­ment carnet de contacts, quota signi­fi­ca­tif. Je garde le stockage par ailleurs, sur Treso­rit ou rapa­trié chez moi.

Je cherche des recom­man­da­tions pour savoir où aller.

Je ne veux pas de solu­tion Outlook/Exchange et j’ai­me­rais éviter l’hé­ber­ge­ment de la solu­tion sur AWS, GCP ou Azure même si c’est sur des centre de données Euro­péens.


Email

Je veux pouvoir relier ma boite à plusieurs domaines, avec des adresses catch-all, des limites assez hautes pour les fichiers joints, et un quota assez impor­tant (50 Go serait idéal, 5 Go un mini­mum).

Ce serait vrai­ment excellent d’avoir un système aussi bon que gmail pour la recherche, la gestion des tags, et surtout des règles de filtrage serveur. Peut-être que je rêve un peu. Point bonus s’il y a un système qui me permet de faire à distance une sauve­garde incré­men­tale quoti­dienne de ma boite email.

Je ne cherche pas forcé­ment de chif­fre­ment de bout en bout. S’il y a, je veux qu’il existe un pont local pour inter­agir en IMAP (Proton le propose, Tuta ne le propose pas à ma connais­sance).

Note : Je ne veut pas de chaton ou de copain ou de petit héber­geur pour mes emails, à la fois pour des ques­tions de déli­vra­bi­lité et pour des ques­tions de confiance/sécu­rité.

Calen­drier

Je veux pouvoir parta­ger mon calen­drier avec des proto­coles stan­dards (webcal ou caldav), et avoir plusieurs calen­driers.

Le chif­fre­ment de bout en bout peut être sympa mais je vois mal comment ça peut fonc­tion­ner avec le partage dans les proto­coles stan­dards.

Contacts

Rien d’ex­tra­or­di­naire, sinon la possi­bi­lité d’in­te­ra­gir avec un proto­cole stan­dard.

Stockage

Pour en faire mon stockage prin­ci­pal il me faut un énorme quota (on parle en To), un chif­fre­ment de bout en bout (indis­pen­sable), la possi­bi­lité de parta­ger des fichiers et réper­toires au moins en lecture (idéa­le­ment en écri­ture), et des logi­ciels de synchro­ni­sa­tion effi­caces à la fois sous Mac et sous Linux. L’in­ter­face Linux doit pouvoir être utili­sée sans inter­face graphique.

La contrainte est forte. Je peux accep­ter une solu­tion qui ne gère pas le stockage, et le gérer par ailleurs de mon côté.


Pour l’ins­tant dans les recom­man­da­tions je trouve :

  • Proton, chif­fré, avec poten­tiel­le­ment les défauts liés ;
  • Info­ma­niak, sans le drive qui n’est pas chif­fré côté client ;
  • OVH pour email et calen­drier ;
  • Migadu, pour email et calen­drier ;
  • Fast­mail pour email et calen­drier, mais Austra­lien.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *