Je procrastine la migration hors Google depuis des années. Je le souhaitais par principe plus que par besoin, et ça ne me motivais pas beaucoup de me retrouver avec moins bien.
La situation géopolitique fait que j’aimerais me retrouver en Europe occidentale ou apparenté. Plus qu’avant. Allemagne, Suède ou Suisse ont potentiellement ma préférence.
J’ai deux options :
- Un système tout intégré, email, calendrier, contacts, documents, stockage, tout en ligne avec un (vraiment très) gros quota.
- Juste email et calendrier, idéalement carnet de contacts, quota significatif. Je garde le stockage par ailleurs, sur Tresorit ou rapatrié chez moi.
Je cherche des recommandations pour savoir où aller.
Je ne veux pas de solution Outlook/Exchange et j’aimerais éviter l’hébergement de la solution sur AWS, GCP ou Azure même si c’est sur des centre de données Européens.
Je veux pouvoir relier ma boite à plusieurs domaines, avec des adresses catch-all, des limites assez hautes pour les fichiers joints, et un quota assez important (50 Go serait idéal, 5 Go un minimum).
Ce serait vraiment excellent d’avoir un système aussi bon que gmail pour la recherche, la gestion des tags, et surtout des règles de filtrage serveur. Peut-être que je rêve un peu. Point bonus s’il y a un système qui me permet de faire à distance une sauvegarde incrémentale quotidienne de ma boite email.
Je ne cherche pas forcément de chiffrement de bout en bout. S’il y a, je veux qu’il existe un pont local pour interagir en IMAP (Proton le propose, Tuta ne le propose pas à ma connaissance).
Note : Je ne veut pas de chaton ou de copain ou de petit hébergeur pour mes emails, à la fois pour des questions de délivrabilité et pour des questions de confiance/sécurité.
Calendrier
Je veux pouvoir partager mon calendrier avec des protocoles standards (webcal ou caldav), et avoir plusieurs calendriers.
Le chiffrement de bout en bout peut être sympa mais je vois mal comment ça peut fonctionner avec le partage dans les protocoles standards.
Contacts
Rien d’extraordinaire, sinon la possibilité d’interagir avec un protocole standard.
Stockage
Pour en faire mon stockage principal il me faut un énorme quota (on parle en To), un chiffrement de bout en bout (indispensable), la possibilité de partager des fichiers et répertoires au moins en lecture (idéalement en écriture), et des logiciels de synchronisation efficaces à la fois sous Mac et sous Linux. L’interface Linux doit pouvoir être utilisée sans interface graphique.
La contrainte est forte. Je peux accepter une solution qui ne gère pas le stockage, et le gérer par ailleurs de mon côté.
Pour l’instant dans les recommandations je trouve :
- Proton, chiffré, avec potentiellement les défauts liés ;
- Infomaniak, sans le drive qui n’est pas chiffré côté client ;
- OVH pour email et calendrier ;
- Migadu, pour email et calendrier ;
- Fastmail pour email et calendrier, mais Australien.
Laisser un commentaire