J’ai commencé à vraiment m’éclater en photo quand j’ai pu monter mon objectif 85mm. Avec mon capteur c’est l’équivalent d’un 130mm. De quoi capter des visages et expressions en restant bien à distance, avec une ouverture magique de 1.8 pour détacher ces expressions de quasiment n’importe quel fond.
Aujourd’hui non seulement ça ne sera pas adapté aux portraits et silhouettes que je recherche mais il y a autre chose. Je ressens à la fois le besoin de me rapprocher et de prendre une vue et un contexte plus large, pas qu’un bout de visage. C’est un peu un manière de revenir dans l’image et de tisser une relation avec le sujet.
Je pense m’être fixé pour tenter le 35mm ; de quoi prendre une personne en pied tout en restant relativement proche, et un buste en étant carrément à côté. J’espère autant que je crains le grand changement. Hors pose fixe et préparée, je ne sais pas encore bien ce que je vais faire de tout cet espace autour du sujet. Mais surtout, ça va me forcer à m’impliquer dans la photo au lieu de rester en dehors.
Je suis certain de ne pas être le premier à avoir fait ce chemin. Comment l’avez-vous abordé et vécu ?
Photo d’entête sous licence CC BY-NC par Kristopher Chandroo
Laisser un commentaire