Orga­ni­sa­tion des sauve­gardes

Je me suis remis à mes sauve­gardes. Le dernier épisode était en septembre et ça commence à faire presque deux ans que rien n’est fina­lisé.

Je reste sur mon plan précé­dent. J’ai juste aban­donné l’idée d’uti­li­ser Crash­plan. Ça part de messages sur des forums où ils disent expli­ci­te­ment qu’ils ne pouvaient pas garan­tir le bon fonc­tion­ne­ment quand on dépasse quelques To de sauve­garde. Derrière j’ai exploré plus et les débits famé­liques rendent de toutes façons illu­soire une restau­ra­tion complète sur des volumes de cet ordre de gran­deur en cas de défaillance disque.

J’irai chez BorgBase ou Hetz­ner, proba­ble­ment Hetz­ner parce que même en coupant l’inu­tile j’ai quand même au moins 3 To aujourd’­hui et que va commen­cer à faire cher chez BorgBase avec l’aug­men­ta­tion natu­relle.

Disque externe – Disque interne

Le vrai sujet de ce week-end, c’est comment monter une parti­tion chif­frée depuis un disque externe. C’était déjà mon problème en septembre.

Macos consi­dère que les disques externes sont comme des clés usb, lisibles par tous les utili­sa­teurs, sans droits d’ac­cès, et démon­tées dès qu’on se décon­necte de sa session.

Passer à un système chif­fré empêche qu’il soit montable par tout le monde tant qu’on n’ajoute pas la clé de chif­fre­ment dans le trous­seau.

Si c’est monté manuel­le­ment, on peut ajou­ter le para­mètre owners pour faire en sorte que le système respecte les permis­sions sur les fichiers et n’ouvre pas tout à tout le monde.

J’ai pu faire monter le disque au démar­rage en ajou­tant un plist dans /Library/Laun­chDea­mons et en le char­geant avec un laun­chctl load. Le plist exécute un script au démar­rage qui déver­rouille le disque et le monte avec les bonnes options. Ça veut dire que la clé de chif­fre­ment est en clair dans un fichier du disque interne. Le disque interne est chif­fré lui aussi, le fichier n’est lisible que par root. Ce n’est pas parfait mais suffi­sant pour mon usage.

Ça reste visible comme un disque externe, donc tout le monde peut deman­der à l’éjec­ter. J’ai palier au problème ajou­tant un petit code dans le script de démar­rage qui entre dans le disque et attend indé­fi­ni­ment. Le disque étant occupé, personne ne peut l’éjec­ter.

J’ai l’im­pres­sion de batailler à faire du brico­lage sur ce qui m’au­rait pris quelques minutes sous Linux mais ça fonc­tionne.

L’étape suivante ça va être de s’as­su­rer que tous les fichiers se retrouvent sur le disque prévu pour, en synchro­ni­sant tous les comptes Google Drive et Treso­rit. Ensuite je vais instal­ler un getmail pour archi­ver en temps réel les boites email, proba­ble­ment un script pour archi­ver le Github. La dernière étape sera de bran­cher Borg pour envoyer le backup en ligne et d’at­tendre un bon mois qu’il finisse la synchro­ni­sa­tion initiale.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *