Je n’ai aucune envie de défendre l’ex-humoriste mais l’interview d’Aurélie Filippetti et les annonces d’interdiction me font très peur.
On y parle essentiellement d’anti-sémitisme, de l’urgence d’arrêter la propagande antisémite et les spectacles qui le sont tout autant.
Sauf que sur les cinq dernières années l’ex-humoriste n’a eu qu’une seule condamnation sur ce motif, pas lié à ses spectacles et pas récente.
Du coup ça me fait un peu mal et le prétexte me semble franchement fragile, et plus politique.
La citation est d’ailleurs éclairante :
Tous les supports juridiques permettant de mettre un terme à l’entreprise lucrative de M. Dieudonné doivent être étudiés. Le spectacle d’abord. Pour le reste, on travaille mais dans le respect de la loi.
Il faut stopper la personne, l’handicaper, lui couper les vivres, pas empêcher des propos ou faire intervenir la loi. La loi n’est citée que parce qu’elle semble limiter ce que peut faire l’exécutif, pas en tant que motif d’action.
Le pire c’est qu’on ne fait que renforcer le discours de l’ex-humoriste qui se plaint que le système s’attaque à sa personne en cherchant à le mettre à bas.
(et non, s’il vous plait, n’y lisez pas un soutien quelconque à la personne – toute discussion sur le bienfondé ou non des opinions du monsieur serait totalement hors sujet)
Laisser un commentaire