L’acceptation grandissante de l’oppression quotidienne me fait peur.
( J’ai vu une vidéo (*) il y a quelques jours où la police a demandé à un mendiant de défaire ses deux prothèses aux jambes, posé toutes ses possessions devant lui, lui qui n’avait déjà plus qu’un bras. La vidéo montre la police qui s’en va après, sans répondre aux interpellations, et le mendiant qui tente de tout raccrocher et remettre son jean avec l’aide d’un passant et de son seul bras. Violence et humiliation sont le quotidien.)
J’ai vu une vidéo hier où on voyait les sentinelles de l’armée avec leur famas soutenir une simple interpellation de police un peu excessive et qui se faisait près d’eux, face à la foule. Je suis certain qu’ils n’avaient que de bonnes intentions mais le problème est énorme. Nous nous habituons.
Aujourd’hui je croise un vigile privé derrière le contrôle à l’embarquement SNCF. Rien de forcément anormal, au cas où un voyageur contrôlé s’excite. Vigile en noir avec brassard orange, rangers aux pieds, équipé de gants de combat coqués orientés poing américain.
Sur Internet je trouve les mêmes, dans des boutiques para-militaires, orienté intervention et marqué « forces de l’ordre – militaires ».
Tout ça semble normal mais je veux qu’on m’explique. Je ne parle pas de la police ferroviaire, qui même si elle est armée ne se permettrait pas un tel accoutrement, mais bien d’un vigile privé, les mêmes qu’on trouve devant les supermarchés… en gants de combat, dans une simple mission d’accompagnement pour un filtrage pré-embarquement.
Des vigiles privés habillés pour la bagarre. Contrôleurs, voyageurs, tout ceci est devenu tellement notre quotidien que je n’ai vu personne froncer les sourcils.
4 réponses à “Nous nous habituons, et c’est grave”
Non, je ne pense pas que nous nous y habituions, la preuve, tu en fais un billet (et d’abord, comment tirer une généralité ?). Ce n’est pas parce que les gens ne s’expriment pas devant ces faits qu’ils faut en conclure qu’ils s’habituent. Et quand bien même, l’accoutumance « visible-perceptible » (car auto-censure, inhibition) face à une situation ne signifie pas son acceptation ;
Allons, il y a 50 ans ça aurait pu déclencher une petite révolution. Sauf que c’est venu progressivement, et finalement au mieux nous avons une petite indignation intérieure et nous faisons avec , en auto-censure et en résignation. C’est justement ça que j’appelle s’habituer. Quand je pense à mai 68, je me dis que nous avons bien régressé sur certains côtés.
Alors, je suis plutôt en phase avec toi quant à l’idée générale de ton billet… mais sur la vidéo, ça a l’air plus compliqué que ça : https://hoax-net.be/non-cet-homme-ne-sest-pas-fait-retirer-ses-protheses-lors-dun-controle-de-police/
Effectivement, difficile d’en savoir vraiment plus, surtout sans le son. L’homme s’est peut être énervé et a tout retiré par exaspération (c’est une histoire possible parmi d’autres). Difficile tout de même d’aller jusqu’à l’appellation de hoax tout de même.
Merci pour le lien correctif