Non Amazon n’est pas moins cher (sur le livre)

Je suis toujours profon­dé­ment frus­tré quand on me dit ache­ter ses livres sur Amazon « parce que c’est moins cher ».

En France les livres sont vendus partout au même prix, celui fixé par l’édi­teur. Ce prix unique est garanti par la loi. Même les promo­tions, prix cassés et autres livres gratuits sont déci­dés par l’édi­teur et appli­cable chez tous les commerçants au même moment, sans excep­tion. Tout au plus les librai­ries peuvent appliquer une réduc­tion de 5%, ce qu’elles font quasi­ment toutes au moins sous forme de carte de fidé­lité mais qui ne paiera même pas une place de cinéma à la fin de l’an­née.

Mais c’est certain que ce type de présen­ta­tion avec un « prix Amazon » est très trom­peur :

Donc non, Amazon n’est pas moins cher que la FNAC, que votre super­mar­ché, ou que le site de votre libraire. Pas sur le livre français, ni papier ni numé­rique.

4 commentaires

  1. Moi si je peux je commande sur le site Fnac.Com avec livraison en magasin (j’en ai un près de chez moi en semaine) et hop -5% et pas de FdP.
    Contrairement à Amazon.

  2. Alors qu’Amazon me livre dans ma boîte aux lettres, parfois très très rapidement. La FNAC étant loin de chez moi (30 minute)…ce n’est pas une affaire.

    1. Il y a d’autres libraires en ligne aussi. La FNAC envoie par courrier aussi. Il y a aussi Decitre, Cultura, et pas mal d’autres.
      Web n’implique pas forcément Amazon

  3. Effectivement.
    FNAC, j’ai arrêté au bout d’un moment, ne trouvant plus mon compte dans cette enseigne (idéologiquement —, et là tu peux ricaner que je sois cliente d’Amazon).
    Je ne pense jamais à Decitre ou Cultura : pas le réflexe, tout simplement.
    En vérifiant, mes derniers achats chez Amazon étaient…des objets. Pas du tout des livres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *