Il y a des éditeurs qui font volontairement un prix numérique supérieur au prix papier pour leurs livres, prétextant la défense des libraires et les faibles ventes numériques. Quand je dis qu’ils sont en train de se tirer une balle dans le pied…
But that’s only half the story. According to the figures from Author Earnings — which are based in part on regular samples of Amazon sales data — what’s really been happening is that the market share of established publishers has been declining, while sales of independently published e-books have been growing. In particular, sales of books that don’t even have industry standard ISBN numbers have increased.
Ça se passe aux États-Unis, où faire payer plus cher le numérique que le papier serait inimaginable, mais où les prix des livres des gros éditeurs sont en train de remonter.
Bref, en proposant une offre inadaptée, on habitue simplement auteurs et lecteurs à se passer des gros éditeurs. Quand vous les entendrez appeler à la défense du droit d’auteur face au numérique et à la baisse des ventes, repensez-y. Ce sont peut être simplement eux qui tournent une page, perdant leur quasi monopole pour devenir un modèle parmi d’autres possibles.
Laisser un commentaire