Demander à pouvoir retirer mon numéro de CB actif de mon compte utilisateur chez un commerçant en ligne ? Radicalisme imbécile et délire paranoïaque.
Lire les conditions générales de vente et autres conditions d’utilisation avant de souscrire à un service – et pire, choisir de souscrire ou non justement sur cette base ? Me voilà forcené.
Attendre d’une société qu’elle ne donne pas mon numéro de téléphone personnel à ses prospects ? Il parait que j’ai des demandes inacceptables.
Espérer qu’un responsable politique s’occupe de sa charge de façon désintéressée ou en tout cas n’en profite pas consciemment via des réseaux d’influence ? Naif je suis, voire dangereux extrémiste.
Demander des comptes sur la qualité du service rendu, sur la sécurité des données, sur la confidentialité, sur le traitement commercial de mes informations personnelles ? Là les qualificatifs trop nombreux pour les lister (parce que oui, les qualificatifs plus haut sont des retours réels et précis)
Je n’exclus pas d’être effectivement un forcené paranoïaque à la limite de l’autisme, mais il semble quand même que le niveau d’exigence de mes pairs soit au plus bas depuis un ou deux ans (pas beaucoup plus). Je ne parle même pas de l’état du niveau d’exigence de mes pairs dans le domaine des métiers web, parce que là l’expression même semble appartenir à un passé révolu.
Il ne s’agit pas de faire des scandales et des procès à tout bout de champ. Il faut savoir faire des compromis, ne pas se battre sur tout, et comprendre les intérêts de tous, mais pas oublier pour autant le niveau que nous sommes en droit d’attendre, ni confondre « pragmatisme » avec « l’inacceptable est convenable s’il n’est fait qu’à moitié ».
La société dans laquelle nous vivons c’est nous qui la construisons. Il n’appartient qu’à nous d’accepter ou de ne pas accepter, de faire nos choix. Respecter ses valeurs est possible, sans faire des efforts démesurés ni faire blocage à tout. Il faut juste arrêter de renoncer à tout bout de champ et réaliser quels sont nos pré-requis.
Ce que je crains c’est que pour beaucoup ce stade ne soit déjà dépassé. À force de tout relativiser, plus rien n’est important, tout est acceptable, voire normal. Il y a parfois un micro-réveil quand un détail ou un autre fait un peu de bruit dans la presse, mais c’est vite oublié.
Il serait peut être temps de se réveiller, avant de réaliser que notre vie ne nous appartient plus.
Laisser un commentaire