Mon livre (numé­rique) est indis­po­nible !

Oui, parfois le livre numé­rique est indis­po­nible à la vente. Parfois il est marqué comme tel sur la fiche du livre. Parfois il est marqué dispo­nible mais impos­sible à mettre au panier. Parfois le problème appa­rait plus loin lors de la vali­da­tion du panier ou lors du paie­ment.

TL;DR: Oui, c’est nul, et quasi­ment toutes les raisons évoquées ci-dessous sont de mauvaises raisons, dues à la complexité de la chaîne du livre et au mauvais fonc­tion­ne­ment tech­nique ou contrac­tuel des diffé­rents maillons.

Dans tous les cas c’est votre libraire qui peut vous donner des infor­ma­tions. Parfois le distri­bu­teur peut aider si vous dites chez quel libraire ça arrive, mais c’est loin d’être certain, et encore faut-il connaitre le distri­bu­teur en ques­tion. Sauf excep­tion, embê­ter l’édi­teur ne vous appor­tera pas de réponse.

Si vous vous deman­dez pourquoi, voici quelques cas très probables :

L’er­reur de synchro­ni­sa­tion : En réalité le livre est dispo­nible à la vente mais il y a une erreur de synchro­ni­sa­tion entre le libraire et le distri­bu­teur, peut-être un chan­ge­ment de prix qui a mal été pris en compte. Le libraire le marque comme indis­po­nible quand on tente de l’ajou­ter au panier. C’est habi­tuel­le­ment corrigé dès le lende­main matin (ou au pire quelques jours), surtout si c’est signalé au libraire.

S’il est dispo­nible chez d’autres libraires à un autre prix, il y a toutes les chances que vous soyez dans ce cas.

Le problème de terri­to­ria­lité : Le livre est bien dispo­nible mais vous tentez de l’ache­ter depuis une connexion iden­ti­fiée (à tort ou à raison) comme venant d’un autre pays que la France, ou avec une carte bancaire qui est iden­ti­fiée comme non française, ou avec une adresse de factu­ra­tion non française. Pour des raisons de droits et de terri­to­ria­lité, la vente est refu­sée.

Ce cas arrive chez certains libraires indé­pen­dants. Norma­le­ment le site devrait vous expliquer quand ça vient de là, mais je ne mettrai pas ma main au feu que c’est toujours le cas.

Le livre est à paraitre : Le libraire l’in­dique comme indis­po­nible. Il le sera proba­ble­ment plus tard. Parfois ce n’est pas clair chez le libraire, voire pas clair dans la base de données du libraire, ou même mal codé chez le distri­bu­teur. Bref, ça peut être ça même si le site ne l’in­dique pas expli­ci­te­ment.

Si le livre est récent, si l’équi­valent papier (même éditeur, même édition) n’est pas encore en vente, vous êtes proba­ble­ment dans ce cas.

Quelques cas moins probables mais pas si rares :

Le chan­ge­ment de distri­bu­teur : L’édi­teur change de plate­forme ou de distri­bu­teur. Ça peut impliquer un chan­ge­ment d’iden­ti­fiant chez le libraire. Quand le chaî­nage n’est pas parfait, le libraire se retrouve avec un livre indis­po­nible (sous l’an­cien iden­ti­fiant) et un livre dispo­nible (sous le nouvel iden­ti­fiant).

Si vous êtes dans ce cas, recher­cher le livre par son titre dans le moteur de recherche peut souvent permettre de tomber sur la bonne fiche avec le même livre en dispo­ni­bi­lité. Si ça le fait pour une part signi­fi­ca­tive des livres de l’édi­teur, vous pouvez être dans ce cas ou dans le suivant.

Pour peu que le libraire n’ait pas encore connecté l’édi­teur sur sa nouvelle plate­forme ou son nouveau distri­bu­teur, le livre semblera indis­po­nible tout court, sans son double dispo­nible (mais pour peu que l’édi­teur génère un chiffre d’af­faire pour le libraire, ça devrait être résolu en quelques jours, quelques semaines au pire).

L’ar­rêt du contrat de mandat : Pour vendre, le libraire contrac­tua­lise avec le diffu­seur du livre. Parfois les deux inter­lo­cu­teurs ne sont plus d’ac­cord sur les condi­tions. Dans ce cas là le livre ne peut plus être vendu par le libraire. Certains retirent le livre du site, d’autres laissent la page mais marquent le livre comme indis­po­nible (ça sert et pour le SEO et pour avoir des chiffres sur l’in­té­rêt des lecteurs, voire pour leur recom­man­der un autre livre proche)

Si le problème appa­rait pour tous les livres de l’édi­teur d’un coup, il est bien possible que ce soit le problème. Signa­lez-le au libraire pour qu’il sache que l’édi­teur vous inté­resse mais ça risque de ne pas être résolu rapi­de­ment.

Le passage en poche : Quand le livre sort en poche c’est souvent sous une autre marque voire un autre éditeur. La version numé­rique suit parfois le même parcours que le papier, même si c’est idiot. On arrête donc la commer­cia­li­sa­tion de l’an­cien livre numé­rique pour en créer un nouveau. Pour plein de raisons, la fiche du livre numé­rique « grand format » peut rester active chez le libraire, mais indis­po­nible à la vente.

Si le livre existe en version poche mais que le livre numé­rique a la même couver­ture que la version grand format et un prix affreu­se­ment cher par rapport au poche papier, vous êtes proba­ble­ment dans ce cas.

Avec un peu de chances il existe un second livre numé­rique du même titre sur le site du libraire – et moins cher en plus ! Véri­fiez sur le moteur de recherche.

Le retrait de la vente : Ce peut être pour des raisons légales (rare mais ça arrive) ou simple­ment parce que l’édi­teur a acquis les droits pour une durée limi­tée. Dans ces cas l’édi­teur retire le livre numé­rique de la vente. Encore, parfois le libraire laisse la fiche sur son site mais marque le livre comme indis­po­nible à la vente.

Si ni le livre numé­rique ni le livre papier ne sont dispo­nible chez aucun libraire, qu’ils l’ont été par le passé, alors vous êtes certai­ne­ment dans ce cas.

L’er­reur tech­nique : Oui, parce que ça arrive. Il y a peut-être une erreur tech­nique quel­conque chez le libraire ou la plate­forme du distri­bu­teur. Le message d’er­reur n’est pas forcé­ment bien fait chez le libraire et le résul­tat c’est que le livre est indiqué comme indis­po­nible. Si c’est le cas c’est certai­ne­ment tempo­raire. Reve­nez dans quelques heures, puis dans quelques jours.


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