Je quitte ma location pour acheter un appartement. Bonjour aux autres ruinés endettés, je rejoins le club.
Préavis et visites
J’envoie mon préavis de 3 mois pour résilier le bail. Par mail, parce que ça me semble toujours normal, et par recommandé, parce que je n’ai pas confiance dans leur bonne foi.
Aucune réponse. Après un mois je reçois directement des coups de fils de futurs locataires pour les visites, avec des questions sur ma date de départ. Je n’ai bien entendu donné aucun accord pour que les coordonnées de mon téléphone portable soit transmises et être dérangé sur mon lieu de travail.
Même après contact (45 minutes au téléphone trimballé entre différents interlocuteurs) visiblement ils ne comprennent pas que j’assurerai bien les visites (c’est une obligation) mais que c’est à eux de préparer ça en amont et de me téléphoner. Non seulement ils reportent leur travail sur les locataires, mais la confidentialité des données personnelles ce n’est pas évident pour eux.
Visiblement j’ai réussi à leur faire inscrire de ne pas donner mon numéro de téléphone, on verra ce que ça donne mais je suis dubitatif sur le résultat.
Mise à jour : Bon, il fallait s’y attendre. Parfois ils me téléphonent, mais parfois ils continuent à donner mon numéro de téléphone personnel. Réponse magnifique de mon interlocutrice quand je lui ai répondu qu’elle avait mes créneaux sur le coupon réponse que je leur ai transmis : « mais vous savez monsieur on a plus de 1000 clients, vous imaginez si on doit consulter les coupons réponse pour vérifier les créneaux ? ». C’est marrant comme le manque de personnel semble une raison tout à fait légitime pour faire faire son propre travail par les tiers.
État des lieux
Seconde joie, ils ont un prestataire qui fait des états des lieux « électroniques ». Comprendre : ils arrivent avec un micro-ordinateur, saisissent du texte dans des cases, et demandent de cliquer sur un bouton pour « valider et signer ». Il semble que je puisse avoir une copie électronique si j’arrive avec une clef USB, mais rien de signé. Les éventuelles copies signées me seraient transmises sur requête expresse au service adéquat (à priori le service litiges).
Rien ne me garantit que le contenu ne sera pas modifié, mais surtout je n’ai aucun document faisant force dans le cas d’un éventuel litige. Rien de signé : il me faut faire confiance en leur bonne foi et en celle de leur prestataire. Oups.
Gros mails demandant explicitement un état des lieux signé lors de la remise des clefs, ou un document explicite sur le fait qu’il n’y aura pas de signature d’état des lieux mais qu’ils demandent quand même les clefs.
Là dessus ce n’est pas gagné. Je crains de faire face à un mur.
Je vous passe le fait qu’ils demandent paiement pour recevoir les quittance, ce qui est explicitement contraire à la loi et réputé non écrit (mais ce n’est pas leur dire qui me fera recevoir mes quittances). Là dessus j’ai fait mon deuil. Mon combat là c’est d’abord l’état des lieux.
Laisser un commentaire