J’ai commandé chez Dell cinq postes fixes pour développeur :
On commence à 900 € HT en novembre 2011, puis 945 € un mois après avec des allers-retours, puis 955 € en mars 2012 toujours après les allers-retours de négociation. On repasse à 900 € HT en avril par chance lors de l’absence du commercial et de son remplacement par un tiers.
Négocions encore une fois, voilà que j’ai le nouveau modèle à 780 €, processeur plus puissant (même fréquence, nouvelle génération), à condition de tirer un trait sur la carte graphique additionnelle. Considérant que la dite carte graphique vaut moins de 80 € HT prix public dans le commerce et que le changement de processeur est plus un renouvellement de gamme comme il y en a tous les six mois à prix équivalent, j’ai du mal à voir la cohérence.
Qu’à cela ne tienne, voilà qu’on revient à 955 € HT en septembre 2013, 22% d’augmentation, toujours avec un processeur nouvelle génération (même fréquence) et 16 Go de RAM mais en sacrifiant un des deux disques. Pour le coup impossible de comparer à configuration strictement équivalente mais je suis même probablement au-dessus des prix publics entreprise du site Dell.fr. Mêmes problèmes pour les écrans.
Dites DELL, comment est-ce qu’on change de commercial attitré, parce que là c’est non seulement n’importe quoi mais ça donne une sacrément mauvaise image de votre service. J’ai autre chose à faire que jouer le marchand de tapis pendant des heures à chaque commande, et vous aussi probablement.
À force je vais finir par aller ailleurs, même si c’est plus cher, entre le temps de négociation et la relation de confiance, je vais y gagner. Si rien ne s’arrange, je suis preneur de conseils pour un revendeur pro (donc PC monté, avec les garanties longues qui vont bien, etc.).
3 réponses à “Marchands de tapis Dell”
Pendant ce temps-là chez Apple… (non je déconne)
On se s’embête plus et on commande tout chez LDLC. À partir d’un modèle sur le site, il suffit de les appeler pour personnaliser la machine comme on le souhaite, on peut changer ce qu’on veut selon les besoins (RAM ECC, SSD, disques additionnels, processeurs supportant la virtualisation, etc.) La machine est livrée montée (correctement) et opérationnelle.
Bon, le prix est redescendu à 785 € après un aller-retour email (oui, 5€ de plus, parce qu’il n’y a pas de petit profit). Pas un mot d’explication, même pas bonjour, je ne reçois que des devis.
Franchement, je ne sais pas si on pouvait prétendre à une relation de confiance, mais il est désormais clair qu’il y a eu tentative d’ajouter comme ça 22% à la facture. Comme ce n’est pas la première fois (on joue aussi à ça sur les écrans) ça me donne envie de partir ailleurs même si c’est pour payer encore plus cher que le prix surévalué.
Il y a vraiment des pratiques commerciales à revoir