L’auteur de Slate explore la fibre Google à 1 Gb/s déployée au Kansas. Malgré une démonstration de conférence vidéo avec interaction sur Google Maps en instantané, l’auteur semble dépité de ne pas trouver de mieux que « ouvrir cinq vidéo 1080p sur Youtube » dans sa recherche de la killer app qui justifierait une tel débit.
Il a un peu raison, d’autant que cinq vidéo 1080p Youtube c’est entre 20 et 40 Mb/s, donc passe tout à fait sur n’importe quelle connexion câblée ou fibre à partir de 50 Mb/s. Il a raison mais il passe totalement à côté de l’enjeu, et pas mal de commentateurs français sur twitter aussi.
Que vais-je bien pouvoir faire ?
Je pourrai vous rappeler quelle est la bande passante pour un blu-ray 3D en 120 Hz, pour la TV 4K dont on commence à parler, pour avoir ça en multi points de vues, et pourquoi pas une fois dans le salon et une fois dans la chambre des enfants, en parallèle du backup et de tout le reste. Ok, ce n’est peut être pas accessible *aujourd’hui* mais fournir de tels services sur le réseau alors que seuls quelques chanceux dans une ville des USA peuvent s’en servir, ce serait largement prématuré. Ne vous inquiétez pas, le Gb/s il finira par être utilisé largement avant d’être la norme pour la majorité de la population.
Il n’y a pas de killer app
Malgré tout, parler de ça c’est tomber dans le même travers que le journaliste de Slate : Se poser la question de la killer app c’est se tromper de débat. Il n’y a pas de killer app, et il n’y a pas à en avoir.
Qui a besoin d’une killer app ? Dites, c’est quoi la killer app de la cocotte minute ? Celle du micro-onde ? C’est un peu plus long mais vous faites bien la même chose sans. C’est juste plus pratique. Des usages pour un meilleur débit on a déjà tous ceux d’aujourd’hui : Regarder plus facilement des vidéos qu’avant, en patientant moins qu’avant, en meilleure résolution. Renoncer moins facilement à télécharger des fichiers lourds et attendre moins pour cela. Synchroniser de plus en plus de fichiers en ligne, et attendre moins souvent la fin de synchronisation avant de débrancher. Partage plus facilement des photos ou des vidéos avec des tiers, en nombre plus important et en meilleure qualité/taille, en attendant moins la fin de l’envoi.
La killer app c’est de réduire les attentes, éliminer les frustrations, et ouvrir les portes pour faire émerger autre chose ; pas forcément faire quelque chose de nouveau et de révolutionnaire.
Oui mais… 1 Gb/s… utile ?
Je me rappelle l’époque où on se moquait des 8 et 20 Mb/s de l’ADSL les trouvant superflu. Je crois que Xavier Niel a déclaré il y a à peine quelques mois que la fibre à 100 Mb/s était globalement inutile. Rien d’étonnant à ce que la même image apparaisse avec le palier suivant;
Aucun de ces usages ne *justifie* 1 Gb/s, pas plus que le passage de 20 Mb/s au 100 Mb/s ne se justifie (si on oublie le débit montant), ou qu’une ADSL 20 Mb/s n’était à l’époque fondamentalement meilleure qu’une 8 Mb/s, et que cette dernière n’était elle-même indispensable à l’époque de la transition avec la 2 Mb/s ou la 512 Kb/s. Par contre je mets au défi ceux qui y seront passés d’envisager revenir en arrière.
Laisser un commentaire