Lumi­no­sité et gris sur liseuses e-ink


Ayant entendu un peu de tout, je me suis pris à compa­rer les gris des écrans e-ink sur quelques liseuses. Le test à partir d’une photo shoo­tée rapi­de­ment n’est pas quelque chose de très fiable, mais ça permet de déga­ger une tendance de base.

J’ai fait un grand shoot avec dix modèles, avec et sans éclai­rage (mais tous éteints), avant de conver­tir en noir&blanc et récu­pé­rer les valeurs de lumi­no­sité. Tel quel, les écarts entre la lumi­no­sité du gris/blanc de chaque appa­reil étaient infé­rieurs aux erreurs de mesure. Seul un appa­reil no-name était clai­re­ment sur une autre tech­no­lo­gie avec un gris plus sombre.

Je vais tenter de faire une photo dans des condi­tions mieux contrô­lées et avec un appa­reil de meilleure qualité, mais j’ai tendance à dire que si ce n’était pas évident à partir d’une photo, ça ne le sera proba­ble­ment pas à l’usage. Tout ça est d’au­tant plus vrai qu’une diffé­rence peut sauter aux yeux en confron­tant deux couleurs côte à côte, sans qu’on soit capable de dire à laquelle on a à faire quand on en n’a qu’une seule en main. Quand même sur infor­ma­tique ce n’est pas visi­ble…

Je vous propose tout de même une photo avec quatre appa­reils connus (Bookeen Odys­sey, Pocket­book Touch, Kobo Touch, Sony PRS-T2) dans une qualité correcte. Pas parfait, pas suffi­sant pour tirer une conclu­sion pour l’ins­tant, mais pas probant non plus pour affir­mer qu’il y a un quel­conque écart.

À noter que je n’ai pas non plus été capable de déga­ger une diffé­rence signi­fi­ca­tive de lumi­no­sité du gris entre les liseuses sans éclai­rage et les liseuses avec éclai­rage éteint, et ça c’est plutôt une bonne nouvelle (je n’ai cepen­dant pas testé la Kindle Paperw­hite).

liseuses4Commen­taires bien­ve­nus pour établir une procé­dure de mesure fiable.


Une réponse à “Lumi­no­sité et gris sur liseuses e-ink”

  1. Pour la procédure, le contexte idéal :
    – éclairage à 45deg, au plus proche de ce qu’on fait en banc repro http://spd-ur01.pagesperso-orange.fr/images/L1001263.jpg
    – Mettre une charte de référence noir-blanc gris neutre, au minimum dans l’image, couleur éventuellement.
    – Dans le noir pour éviter les reflets intempestifs, et avec des vêtements sombres pour la même raison :-)
    – Je ne basculerais pas l’image en noir & blanc car une légère teinte sur l’écran peut jouer dans la perception.
    Un peu comme des procédures Fnac et consors.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.