Les conditions et licences du livre que je compte relâcher sont en pleine réflexion. Je suis preneur de vos avis et de vos commentaires, tout peut changer en fonction des différents retours.
Pour faire court, le principal
Ce billet est long, afin d’expliquer mes choix et permettre d’avoir des retours argumentés sur des points précis plutôt que des opinions générales. Pour ceux qui ne liront pas tout :
Je considère que le livre appartient à ses auteurs et contributeurs. C’est à ceux qui contribuent que revient(dra) le choix des conditions de diffusion.
Un des modèles possibles est de leur réserver les usages commerciaux ou sous forme de livre, soit pour une durée fixe soit le temps de recueillir une certaine somme comme rétribution du temps passé.
Ce n’est pas le seul modèle et il est aussi tout à fait possible que le choix se porte sur une licence libre, mais il serait prématuré de faire un tel choix avant que le contenu ne soit mature et que les contributeurs principaux aient rejoint le projet.
En plus des raisons exposées précédemment, l’objectif principal – et unique le temps que le contenu ait atteint un stade mature – est de voir le livre enrichi et complété pour en faire une œuvre complète qui ait un sens – ce qu’elle n’est pas dans son état inachevé actuel.
Ainsi, les droits accordés le sont pour l’instant avec l’unique objectif de permettre le travail collaboratif, à l’exclusion de tout autre usage. Le reste sera décidé plus tard.
Brouillon de conditions de réutilisation
Tous les usages sont autorisés s’ils sont à titre privé et individuel, sans rediffusion ni partage.
La redistribution ou la diffusion du contenu verbatim ou modifié, ainsi que les travaux dérivés, sont autorisés aux conditions cumulatives suivantes :
- Conservation du cartouche d’information mis à jour et mis en avant de façon claire, évidente et visible pour le lecteur et le contributeur
- Se faire sous la même forme et architecture que l’œuvre d’origine (pas de conversion vers un autre format ou un autre support par exemple)
- Ne pas avoir pour objet ou intention de remplacer l’œuvre d’origine
- Se faire sous les mêmes exactes conditions, qui ne peuvent être plus restrictives
- Ne pas se faire à titre commercial ou publicitaire
- Donner au groupe mainteneur du contenu d’origine un droit non exclusif et délégable de représentation, d’adaptation, de traduction, d’exploitation, de diffusion, et d’utilisation, totale ou partielle, à titre commercial ou non, sur tout support (dont en particulier : support numérique, papier, vidéo et audio – ce qui inclut entre autres les livres, revues, articles, présentations, mémos, dépliants et affiches sous formes papier, fichier numérique, disque, bande, et streaming), dans le monde entier et pour la durée maximale prévue par le droit d’auteur, sur les modifications et travaux dérivés ainsi diffusés ainsi que sur les produits dérivés qui pourraient en découler.
Est considéré comme travail dérivé tout contenu incluant tout ou partie du contenu d’origine ou/et qui ne peut être raisonnablement considéré comme indépendant de ce contenu d’origine.
L’acceptation de ces conditions n’est pas requise mais sans ces conditions et leur acceptation, vous n’avez aucun droit d’utilisation et encore moins de diffusion sur le contenu.
La distribution du contenu protégé ou d’une œuvre dérivée en ayant connaissance des présentes conditions est considéré comme une acceptation des présentes conditions et en particulier de la cession d’une licence non exclusive sur le contenu diffusé, tel que prévu au point 6.
Le cartouche d’information
Il reste à faire mais inclura les éléments suivants :
- Le titre et l’adresse – avec un lien – du contenu d’origine
- La mention de tous les auteurs significatifs de l’œuvre d’origine
- S’il s’agit d’un contenu modifié ou d’une œuvre dérivée :
- La mention explicite que le contenu a été modifié et de quel contenu il dérive – avec un lien ou à défaut les coordonnées les plus complètes possibles
- Au choix de la personne qui distribue, pour l’imposer aux suivants s’il le souhaite, la mention de tous les auteurs significatifs de l’œuvre modifiée ou dérivée
- Les conditions d’usage et de redistribution
- La date de dernière modification du contenu
Notion d’auteur significatif et répartition des usages commerciaux
Mon objectif est que les usages commerciaux pour l’instant réservés bénéficient à tous les auteurs. Il peut toutefois être difficile et inutilement complexe de prendre en compte des dizaines ou des centaines de contributions unitaires réduites à des corrections de typographie. Surtout, il sera impossible de prendre une quelconque décision d’ouverture sous licence libre s’il faut obtenir l’accord de plus qu’un groupe restreint.
J’envisage donc de considérer un groupe d’auteurs « significatifs », c’est à dire étant à l’origine d’au moins 10 % du travail réalisé sur l’œuvre. C’est à ce groupe que sont donnés les droits dans le cadre des conditions de réutilisation et que sont réservés les usages commerciaux éventuels. Les décisions et redistributions pécuniaires éventuelles peuvent être faites au pro-rata de la participation.
Tout ça est à discuter
Tout ce qui précède est à discuter, rien n’est fixé et tout peut changer du tout au tout en fonction de vos commentaires. Toutefois, la voix de ceux qui comptent effectivement contribuer et si possible significativement seront les seules qui auront une forte influence.
Laisser un commentaire