Vous allez trouver ça évident mais je ne peux arracher mes yeux de ce sondage. Oui, déjà parce qu’on a les trois-quart des gens prêts à emprisonner des gens sans preuve ni procès, et encore plus pour diminuer les libertés
Mais pas que. Que ce soit au global ou catégorie par catégorie, il y a plus de gens prêts à emprisonner sans preuve ni procès que de gens prêts à limiter ses libertés. Ont-ils même conscience qu’emprisonner sans preuve ni procès, sur simple décision administrative *est* une limitation des libertés ? et pas une petite…
Il y a une totale inconscience, une croyance que les mesures ne vont s’appliquer qu’aux autres. Allez donc dire ça à Tarnac ou au musicien Ibrahim Maalouf, ou à des milliers de personnes fichées, dont l’essentiel est probablement innocente de quoi que ce soit (on fiche pour savoir, quand on sait on agit).
Ce sont vos libertés dont on parle, nos libertés. C’est votre appartement dont on peut faire exploser la porte d’entrée pour perquisition sans contrôle judiciaire ni aucune flagrance, votre liberté de déplacement qu’on peut supprimer, votre capacité à vous exprimer et à vous réunir qu’on jette via l’état d’urgence.
Vous pouvez être pour (vraiment ?), mais dans le sondage il y a au moins 10% qui vivent dans un monde parallèle… et ça fait peur pour ce qu’on est en train de décider.
Laisser un commentaire