Les éditeurs sans DRM sur Eden Livres

Les éditeurs sans DRM sur Eden Livres sont de plus en plus nombreux, et tant mieux. Vous remarquerez toutefois facilement que les plus gros, qui ont dix à cent fois plus de publications que les autres, continuent avec des DRM. Le combat est donc loin d’être gagné.

C’est d’ailleurs étrange, quand on publie dix livres dans l’année, le piratage est forcément un risque bien plus important qu’avec un matelas derrière soi. Que ce soient les petits qui abandonnent le plus facilement les DRM est un double signe : 1– Ça ne sert vraiment à rien et 2– Les grands éditeurs risquent de se faire détrôner s’ils continuent à lutter contre le courant.

Rejoindre la conversation

5 commentaires

  1. Bon je rajoute mon cynisme et puis je vais me coucher : et si c’était pour se démarquer des gros justement en se faisant de la pub comme ca ?
    Bon, hein, il n’y a jamais une seule raison aux choses….

    1. Ça joue forcément, mais si on ne prenait que cette hypothèse, un des gros éditeurs aurait forcément fini par aussi se passer des DRM pour se démarquer et faire concurrence.

      Sinon j’accroche très bien avec la vision de Karl. La culture et l’environnement de ces petits n’est pas le même. Ils baignent bien plus dans le numérique et la relation au lecteurs, et de fait prennent probablement bien plus conscience du problème DRM

  2. @jcgarnier Bien qu’étant un instrument de différenciation, ce n’est pas l’objectif. Les gros gèrent des valeurs d’une économie fondée sur la notion de l’objet et ont donc le réflexe capitaliste de la protection (propriété). Les petits sont souvent des personnes qui font du numérique avant tout et donc qui comprennent mieux les enjeux de l’économie du réseau et de sa nature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos de ce site, du contenu, de l'auteur
Je poste parfois ici des humeurs ou des pensées. Parfois je change, parfois je me trompe, parfois j'apprends, et souvent le contexte lui-même évolue avec le temps. Les contenus ne sont représentatifs que de l'instant où ils ont été écrits. J'efface peu les contenus de ce site, merci de prendre du recul quand les textes sont anciens. Merci

À toutes fins utiles, ce site est hébergé par OVH SAS, joignable par téléphone au +33 (0)9 72 10 10 07 et dont le siège social est au 2 rue Kellermann, 59100 Roubaix, France.