Les éditeurs sans DRM sur Eden Livres

Les éditeurs sans DRM sur Eden Livres sont de plus en plus nombreux, et tant mieux. Vous remarque­rez toute­fois faci­le­ment que les plus gros, qui ont dix à cent fois plus de publi­ca­tions que les autres, conti­nuent avec des DRM. Le combat est donc loin d’être gagné.

C’est d’ailleurs étrange, quand on publie dix livres dans l’an­née, le pira­tage est forcé­ment un risque bien plus impor­tant qu’a­vec un mate­las derrière soi. Que ce soient les petits qui aban­donnent le plus faci­le­ment les DRM est un double signe : 1– Ça ne sert vrai­ment à rien et 2– Les grands éditeurs risquent de se faire détrô­ner s’ils conti­nuent à lutter contre le courant.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

5 réponses à “Les éditeurs sans DRM sur Eden Livres”

  1. Avatar de TheSFReader

    J’adore ces deux signes :)

  2. Avatar de jcgarnier

    Bon je rajoute mon cynisme et puis je vais me coucher : et si c’était pour se démarquer des gros justement en se faisant de la pub comme ca ?
    Bon, hein, il n’y a jamais une seule raison aux choses….

    1. Avatar de Éric D.
      Éric D.

      Ça joue forcément, mais si on ne prenait que cette hypothèse, un des gros éditeurs aurait forcément fini par aussi se passer des DRM pour se démarquer et faire concurrence.

      Sinon j’accroche très bien avec la vision de Karl. La culture et l’environnement de ces petits n’est pas le même. Ils baignent bien plus dans le numérique et la relation au lecteurs, et de fait prennent probablement bien plus conscience du problème DRM

  3. Avatar de karl

    @jcgarnier Bien qu’étant un instrument de différenciation, ce n’est pas l’objectif. Les gros gèrent des valeurs d’une économie fondée sur la notion de l’objet et ont donc le réflexe capitaliste de la protection (propriété). Les petits sont souvent des personnes qui font du numérique avant tout et donc qui comprennent mieux les enjeux de l’économie du réseau et de sa nature.

  4. […] fait remarquer, en réponse à un commentaire que j’avais laissé à l’article http://n.survol.fr/n/les-editeurs-sans-drm-sur-eden-livres du blog d’Eric D. (n.survol.fr)  sur les éditeurs sans DRM : “les éditeurs de livres […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *