L’en­goue­ment soudain, et suspect, de stars pour un concert à la piscine Moli­tor

Vers 22 heures, une ving­taine de stars françaises se mettent à twee­ter plus ou moins les mêmes messages dithy­ram­biques avec le mot-clé #NewEd­geNight. La même photo du bassin de la luxueuse piscine pari­sienne revient la plupart du temps et le lien partagé est toujours le même. Un lien systé­ma­tique­ment suivi d’un numéro allant de 2 à 25

[…]

La ques­tion de l’éthique se pose encore plus pour les célé­bri­tés du petit écran se présen­tant comme jour­na­listes

Big Brow­ser – blog Le Monde

On peut parler d’éthique, mais c’est surtout de la publi­cité dissi­mu­lée, illé­gale.

Je vous laisse juger de l’ar­gu­men­ta­tion :

on est ici « dans les limites juri­diques : les tweets renvoient vers une publi­cité, mais n’in­citent pas direc­te­ment à l’achat »

Les place­ments produit sont de plus en plus courant, de moins en moins expli­ci­tés. Quand un jour­na­liste parle en dehors de son jour­nal, parti­cipe-t-il en fait à une opéra­tion de commu­ni­ca­tion ? Déjà que les fron­tières sont assez floues dans les jour­naux eux-mêmes…


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Une réponse à “L’en­goue­ment soudain, et suspect, de stars pour un concert à la piscine Moli­tor”

  1. Avatar de Gilles

    Parce qu’il faut avoir un achat pour parler de publicité ?
    Les « stars » sont elles-mêmes des produits à vendre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *