Le Salaire à Vie (Bernard Friot)


C’est grâce à ce chan­tage à l’em­ploi perma­nent que le Medef arrive à arra­cher toute sorte d’avan­tages. […] De nos jours on n’ose plus rien faire contre les entre­prises de peur qu’elles arrêtent de promettre qu’elles vont créer les emplois qui manquent.

Le salaire à vie (Bernard Friot)

Reli­sez bien la cita­tion, deux fois. C’est criant de vérité.

Une seconde ?

On dit que Mittal fait vivre 20 000 sala­riés. Non ! Il y a 20 000 sala­riés qui font vivre Mittal

C’est telle­ment évident et incon­tes­table après coup…

Bon, la vidéo ne tourne pas autour de ces deux petites phrases mais je ne saurais résu­mer, d’au­tant qu’on parcours beau­coup de sujets. Allez regar­der, il y a plein de passages inté­res­sants.

Sortir du capi­ta­lisme semble urgent, mais pour ça il faudrait déjà qu’on y réflé­chisse sérieu­se­ment en commun au niveau poli­tique, plutôt que de dire « si ça ne marche pas il faut faire la même chose encore plus fort ».


3 réponses à “Le Salaire à Vie (Bernard Friot)”

  1. Effectivement très intéressant et finalement plein de bon sens. Comme j’ai entendu (je ne sais plus où), les « politiques » n’ont plus de projets de société ; alors ça fait du bien de voir qu’il y a des alternatives ailleurs.

    Reste à voir comment faire émerger et faire adopter ça par le plus grand nombre. Je prédis que ça va prendre du temps et qu’il y aura pas mal d’inertie à combattre.

    Merci pour l’éclairage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.