Le poids d’une machine

Depuis un peu mois de 6 mois je suis sur une mission pour laquelle on m’a donné un PC sous Ubuntu. Dell Lati­tude 5440, CPU i7U 12ème géné­ra­tion, 32 Go de RAM. Sur le papier c’est une bonne machine pour mes usages essen­tiel­le­ment web et bureau­tique.

En pratique c’est pénible à chaque instant. Le clavier est dur sous les doigts. Le track­pad n’est pas fluide. La webcam est juste mauvaise. Le son est faible et peu clair. La puce WIFI tombe en veille régu­liè­re­ment m’obli­geant à éteindre et rallu­mer la connexion. Je ne sais pas si je dois accu­ser l’OS ou le CPU mais le système lui-même est peu réac­tif. Le simple fait de passer régu­liè­re­ment de Mac à PC fait que je me plante systé­ma­tique­ment quand je tape certains carac­tères placés diffé­rem­ment sur le clavier ou pour des choses aussi courantes que les copier-coller.

Bref, c’est une tannée. Je me suis depuis quelques jours auto­risé à utili­ser mon Macbook pro perso quand je suis à distance : Mon niveau de stress et de fatigue a immé­dia­te­ment signi­fi­ca­ti­ve­ment baissé.

Stress, fatigue, effi­ca­cité, impact, initia­tive, tout ça est forte­ment corélé. Je ne sais pas ce que ma mission aurait été avec un bon maté­riel mais mon travail aurait indu­bi­ta­ble­ment meilleur.

Ne faites pas d’éco­no­mies sur le maté­riel


On parle chiffres plutôt que convic­tion ?

Je pars d’un système cheap : 50 € d’abon­ne­ments SaaS indi­vi­duels par mois, 150 € de chaise de bureau, 100 € de bureau, 1 000 € d’or­di­na­teur portable, 250 € d’écran. Renou­vel­le­ment tous les 5 ans. On s’en sort à 75 € HT par mois.

La version luxe corres­pon­dante, en prenant tout ce qu’il y a de plus cher ajoute 325 € HT par mois : 200 € d’abon­ne­ments SaaS indi­vi­duel par mois, 1 500 € de chaise ergo­no­mique, 750 € pour un bureau assis-debout, 3 000 € d’or­di­na­teur portable, 1 500 € d’écran. Ajou­tons 300 € pour un casque ou des oreillettes audio anti-bruit. Imagi­nons renou­ve­ler ça plutôt plus rapi­de­ment, tous les 3 ans.

325 € HT, pour quelqu’un qui va en coûter 20x plus, ce n’est pas rien mais ça n’est que 5% du coût total. On renta­bi­lise très faci­le­ment ces 5% si on gagne en stress, si le meilleur ordi­na­teur permet d’évi­ter un peu de temps, si l’écran permet de gagner en effi­ca­cité avec tout visible plutôt qu’à jongler entre les fenêtres, si la bonne webcam et le casque audio permettent de mieux se comprendre et d’éco­no­mi­ser du temps ou des incom­pré­hen­sions en visio, si le bureau assis-debout et la chaise ergo­no­mique permettent une fois de temps en temps d’évi­ter un mal de dos ou de la fatigue, si les outils en SaaS permettent de faire plus faci­le­ment les mêmes tâches, etc.

J’ai forcé le trait à la fois pour la version cheap et pour la version luxe. La réalité c’est qu’on gagne bien plus que 5% d’ef­fi­ca­cité, pour une diffé­rence de coût bien plus faible que 5% du coût.

Essayer de gagner quelques euros ou dizaines d’eu­ros par mois sur le maté­riel en impac­tant le travail de celui qui en coûte plusieurs milliers, ça n’a juste aucun sens.


Un bon indi­ca­teur : Si des employés utilisent leur maté­riel person­nel plutôt que profes­sion­nel quand ils en ont l’oc­ca­sion, et encore plus s’ils le ramènent au bureau, c’est qu’il y a poten­tiel­le­ment un problème à régler. Si ces employés achètent du maté­riel person­nel dans l’objec­tif unique de l’uti­li­ser au travail, votre problème est sérieux.

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