Le 10 avril, le FBI annonçait l’arrestation d’un homme de 20 ans, John Booker, prêt à perpétrer un attentat-suicide à la voiture piégée contre une base militaire du Kansas. Or, selon le compte-rendu d’enquête consulté par l’AFP, Booker était depuis six mois manipulé par le FBI. Ce sont des agents infiltrés qui ont aidé l’apprenti djihadiste à réaliser sa vidéo de « martyr ». Ils lui ont fourni la liste des composants nécessaires pour sa bombe. Enfin, ils ont confectionné l’engin – en fait inactivé – et l’ont remis avec un véhicule au suspect.
— Le Point
Le sujet n’est pas neuf, et est délicat. Mieux qu’un Minority Report, ici nous ne condamnons pas le futur qui va arriver, nous allons jusqu’à le créer. À se demander si nous ne condamnons pas simplement le fait d’être influençable et d’être tombé sur un test des autorités.
Quand en plus, d’Oussama Ben Laden aux prémices de l’État Islamique, on se rend compte que ce sont nos pays qui ont favorisé l’émergence des ces groupes voire les ont armé pour créer une opposition bien pratique à l’époque, nous sommes franchement des pompiers pyromanes. Aie.
Laisser un commentaire