L’étude montre par ailleurs que le Pacte de responsabilité et de solidarité, mis en place pour relancer l’activité économique, a pu avoir un effet récessif en 2014, du moins pour ce qui concerne les créations d’emplois. […] « Sur une base de 1 million d’entreprises ayant au moins 1 salarié, si 22 % ont reporté une décision d’embauche, ce sont 220.000 emplois qui n’ont pas été créés en 2014 »
Et bien oui. On embauche parce qu’on en a besoin. Un allègement peut faciliter une nouvelle embauche dans une TPE ou éventuellement ajouter une personne de plus dans une embauche multiple de PME, mais c’est à la marge.
Par contre le jeu fiscal se calcule très bien pour décider d’à partir de quand on va faire l’embauche. Si ça permet de gagner un peu, on va tirer sur la corde plus que prévu et retarder l’embauche… et potentiellement l’investissement qui va avec. Bref, impact négatif.
Le pire c’est qu’à la mise en oeuvre le gouvernement et les chefs d’entreprise vont faire une jolie opération de communication pour montrer que les aides fonctionnent : « Ça créé de l’emploi, il suffit de regarder combien de nouvelles embauches il y a eu début 2015 par rapport à fin 2014 ». Malheureusement ça sera juste l’effet d’embauches retardées, donc qui ont baissé les chiffres 2014 pour relever d’autant les chiffres 2015. Totalement artificiel quoi…
Un chiffre à prendre avec précaution, car tous les salaires compris entre 1 et 1,6 Smic seront exonérés de charges à partir de janvier 2015, et pas seulement les salaires des personnels embauchés à partir de cette date.
Pas de petits profits. Si on promet que demain ça coûtera un peu moins cher, on va décaler l’investissement, même si c’est juste pour gagner quelques centaines d’euros pendant quelques mois. Oui, décaler l’investissement, au niveau du pays, ça aura forcément un impact négatif.
Citations des Échos, qu’on peut difficilement accuser d’être communiste.
Le plus magique en fait c’est le titre :
Le droit du travail est un frein à l’embauche pour 92 % des TPE
Bref, s’il n’y avait pas de règles, ça serait plus simple d’utiliser des salariés. Pas très étonnant, mais j’espère qu’on ne va pas fonder une politique sur ce principe…
3 réponses à “Le droit du travail est un frein à l’embauche pour 92 % des TPE”
Quelle idée aussi ce « Droit du Travail ».
Faudrait tout supprimer.
Y compris la notion de salaire » pour les hors-cadres parce que ça freine l’embauche…
Je pense que ce qu’il faut lire surtout, pour en avoir discuté avec qq « petits » patrons, c’est plus la complexité du droit du travail qui rebute (tu imagines le gars qui bosse déjà 12H par jour minimum et qui a pas le temps de connaitre la loi par cœur, même si nul n’est censé l’ignorer) .
Mais faut pas croire non plus que tous les patrons sont des esclavagistes en puissance (certes, avec un guignol comme Gattaz, c’est pas toujours facile).
J’ai même été surpris de voir à quel point la plupart des patrons des TPE s’en soucient.
Je te rassures, je ne fais pas un seul tiroir « patrons et escalavagistes » :)
Oui, le droit est complexe (le droit en général, pas que celui du travail : va donc te palucher le code des assurances avec toutes les jurisprudences… ou même le code civil d’ailleurs).
Est-ce que vraiment la personne qui a besoin d’un salarié va renoncer parce que « oh lala je ne connais pas le droit du travail par coeur et c’est complexe » alors qu’elle a déjà signé son assurance sans connaitre le droit des assurances et prit la voiture avec une connaissance superficielle du code de la route ? franchement j’en doute.
Quant à ceux qui ont déjà un salarié, il n’y a pas de nouveaux seuil avant facile une dizaine de salariés, et à partir de là c’est une activité sérieuse pour laquelle tu as un conseil juridique (pas que en droit du travail, mais aussi pour tout le reste).
Ca ne veut pas dire que le droit du travail n’est pas complexe, que ce n’est pas un souci, qu’on ne peut pas simplifier, que ça n’a pas de coût… mais arrêtons le bullshit en disant que c’est ça qui empêche les embauches. En disant ça, les syndicats patronaux ne veulent pas simplifier, ils veulent surtout diminuer le niveau de protection, ce qui est très différent.
Très bon exemple : Quand tu as un enfant en bas âge à faire garder, et bien tu le fais garder. S’il n’y a pas de place en crèche ça veut dire une assistante maternelle. Pour ça tu es employeur, avec le droit du travail. Et bien tous ces gens qui n’ont pas plus le temps que ton patron, mais dont ce n’est même pas du tout le métier, j’en vois rarement qui disent « oh, on a choisi de rester à la maison pour le garder, mais c’est uniquement parce que le droit du travail est trop complexe ». C’est un emmerdement, mais pas le critère de choix pour embaucher ou non.