Personne n’a « le don pour ça ». Tout est acquis, avec le temps, avec l’expérience. Personne n’a « l’esprit fait pour ça ». On a juste un vécu différent qui donne à notre esprit une expérience plus ou moins forte de certaines façons de penser ou certaines maitrises dans les gestes.
Parfois ça vient de loin, dès l’enfance ou la petite enfance. L’esprit se forme en fonction des besoins et des feedbacks, des opportunités et des tentatives.
Quand on est jeune, « je n’ai pas le don » est une excuse pour dire « je n’ai pas envie de passer du temps à apprendre ». Plus vieux ça veut aussi dire « mon esprit est trop solidifié sur d’autres apprentissages, je n’ai plus la force, l’envie ou le temps de désapprendre et recommencer à zéro ».
L’agilité mentale ne se dégrade pas aussi rapidement que l’on croit, c’est surtout qu’elle se spécialise. On apprend toujours, mais à partir de ce qu’on a déjà construit.
Des fois je me dis qu’il est un peu tard pour moi sur beaucoup de choses, faute de temps ou de courage. En même temps à chaque fois qu’on se limite on se spécialise encore plus, rendant plus difficile l’apprentissage suivant.
Enfant on apprend très vite, l’esprit n’a pas encore figé tout son mode de pensée. On peut en faire des petits génies et des virtuoses en les spécialisant tôt sur n’importe quoi. Je plains ces enfants pour plus tard. J’en veux aux adultes qui se laissent embarquer là dedans sans voir ce que ça implique.
Je vois par contre toute la nécessité d’ouvrir l’esprit de mon fils sur le plus de choses possibles pour qu’il ait les portes ouvertes plus tard, pour qu’il ne s’enferme pas son esprit trop tôt sur une seule route.
Laisser un commentaire