Et donc, alors que je travaillais tranquillement dans mon bureau, j’entends soudainement le bruit des sirènes d’alarme des pompiers… Je regarde ma montre : il est 15h13, et nous ne sommes pas le 1er mercredi du mois !
J’écoute attentivement le signal d’alarme : cinq hululements sinistres d’environ sept secondes. Le tout répété plusieurs fois…
Il se passe quelque chose.
Il se passe quelque chose, mais je ne sais pas quoi !
Tout ça est important. Le réseau national d’alerte n’est pas qu’un vieux reste de la guerre mondiale. Ça sert réellement pour ceux qui ont des industries dangereuses à portée (parfois sans le savoir) ou pour tout type d’accident chimique par exemple. Si vous n’entendez rien le premier mercredi du mois, et encore plus si ce silence est un fait nouveau : signalez-le en mairie.
Zythom a la chance d’avoir un réseau entretenu. Malheureusement ce réseau se dégrade jour après jour, faute d’un accord entre l’opérateur historique (France Telecom) et le ministère de l’intérieur sur qui paye la maintenance.
Trois sirènes de 45 secondes espacées de 5 secondes, c’est une alerte réelle, même le premier mercredi du mois. Elle nécessite de rejoindre un endroit clos ventilation arrêtée. La suite se passe à la radio (et pas au téléphone ou sur Internet). Les tests c’est – normalement – une sirène unique d’une minute.
Laisser un commentaire