L’au­to­no­mie élec­trique en voyage à vélo

Ci-après quelques notes après avoir lu plein de retours d’ex­pé­rience complé­tés de réponses qu’on m’a faites person­nel­le­ment. Je n’ai pas croisé de solu­tion magique. Chaque solu­tion a son contexte et ses contraintes :

Faible auto­no­mie, pas d’em­mer­de­ment

Vous vous arrê­tez tous les soirs en camping. Il faut une prise CEE17 pour se bran­cher au tableau élec­trique, une rallonge de 5 mètres pour aller jusque dans la tente, et un char­geur avec plusieurs ports pour tout rechar­ger dans la nuit.

Quand il n’y a pas de tableau élec­trique il y aura peut-être un voisin qui l’aura, et on rempla­cera la prise CEE17 par un bête doubleur de prise.

Excep­tion­nel­le­ment vous utili­se­rez les prises des espaces publiques.

Char­geur multi­ports : 100 grammes
Rallonge 5 mètres : 250 grammes
Prise CEE17 : 150 grammes
3 Câbles USB courts : 50 grammes
Doubleur de prise : 70 grammes

-> 620 grammes

Faible auto­no­mie, un peu d’em­mer­de­ment

On coupe la CEE17 et la rallonge parce qu’on se contente de l’op­tion des prises publiques dans le camping, ou de deman­der à l’ac­cueil s’ils peuvent héber­ger notre char­geur.

Ceux qui font ça m’ont dit char­ger une petite batte­rie inter­mé­diaire, genre 5 000 mAh, plutôt que leurs appa­reils direc­te­ment. Même avec un char­geur 15 W, ça veut tout de même dire passer au moins 2 bonnes heures pas loin de la prise.

Char­geur 15W simple : 75 grammes
1 Câble USB court : 20 grammes
Batte­rie légère 5 000 mAh : 100 grammes

-> 200 grammes

Super léger mais il faut avoir envie de passer 2 heures proche d’une prise publique tous les soirs.

Bonne auto­no­mie, peu d’em­mer­de­ment

On peut esti­mer ce qu’on peut rechar­ger avec une batte­rie en reti­rant envi­ron 30% à sa capa­cité annon­cée. Si ce n’est pas une marque connue on peut reti­rer encore 10 à 15% parce qu’ils gonflent souvent le chiffre. Une batte­rie de 20 000 mAh d’une marque connue peut donc faire presque 3 charges d’un télé­phone 5 000 mAh.

On donc s’en sortir avec une batte­rie 20 000 à 30 000 mAh en prenant une nuit en camping avec forfait élec­trique 1 à 2 fois par semaine, en fonc­tion de vos appa­reils et de votre usage éner­gé­tique. Il ne faudra cepen­dant pas se louper sur le choix du camping et ne pas se retrou­ver dans un champ sans élec­tri­cité destiné aux cyclo­tou­ristes, d’au­tant qu’il faudra plus que la nuit pour rechar­ger une batte­rie de cette capa­cité.

Char­geur 18W : 100 grammes
Rallonge 5 mètres : 250 grammes
Prise CEE17 : 150 grammes
1 Câble USB court : 20 grammes
Batte­rie 20 à 30 000 mAh : 400 à 500 grammes

-> 900 à 1050 grammes

Bonne auto­no­mie, pas d’em­mer­de­ment

L’op­tion magique c’est de profi­ter des batte­ries haut de gamme qui savent se char­ger en 45, 60 voire 100 Watts. On peut alors réduire le temps de charge à 1h30 malgré la haute capa­cité de la batte­rie.

L’avan­tage c’est qu’il est jouable de s’ar­rê­ter 1 heure 30 à 2 heures dans un café 1 à 2 fois par semaine, et y bran­cher notre batte­rie sur une prise au mur. Ça devrait le faire à peu près partout en Europe occi­den­tale et l’em­mer­de­ment est vrai­ment mini­mal.

Le char­geur pèse un peu plus lourd, la batte­rie signi­fi­ca­ti­ve­ment plus, mais on s’y retrouve parce qu’on écono­mise la rallonge et la prise CEE17.

Char­geur 60W à 100W : 150 à 200 grammes
1 Câble USB court : 20 grammes
Batte­rie 25 000 mAh 60 à 100W : 570 à 630 grammes

-> 750 à 900 grammes

C’est à la fois moins contrai­gnant et plus léger que le système complet avec batte­rie clas­sique en 18W. Ça peut valoir le coût d’in­ves­tir (par contre ça peut montre très cher si on veut appro­cher les 100W).

Alter­na­ti­ve­ment, on peut prendre un char­geur qui sait envoyer une charge correcte sur plusieurs ports à la fois et char­ger plusieurs petites batte­ries en paral­lèle. Atten­tion toute­fois, la plupart des char­geurs divisent la charge entre les diffé­rents ports (et on risque de char­ger plusieurs batte­ries en paral­lèle mais deux fois plus lente­ment).

Forte auto­no­mie, peu de besoins

Si vous avez déjà un moyeu dynamo sur votre roue, vous pouvez ajou­ter un boitier régu­la­teur qui saura sortir du courant 5V en port USB.

Atten­tion, il faut dépas­ser les 15 km/h pour commen­cer à avoir la puis­sance suffi­sante (oubliez les montées) et à condi­tion de ne pas allu­mer vos feux en même temps.

Là, il faut comp­ter quand même dans les 100 km pour une charge smart­phone complète. On va dire que ça suffit pour rechar­ger le système GPS ou main­te­nir un smart­phone en état dispo­nible mais ça ne suffira pas si vous videz votre smart­phone le soir.

Ça ne servira à rien non plus si vous déci­dez de faire une pause une jour­née parce qu’il pleut (et c’est peut-être là que vous auriez voulu votre smart­phone pour tuer le temps).

La charge va varier en puis­sance en fonc­tion de votre péda­lage. Elle peut s’ar­rê­ter si vous vous arrê­tez ou ralen­tis­sez trop. Une batte­rie tampon est indis­pen­sable pour ne pas abimer les appa­reils à rechar­ger. Certains régu­la­teurs ont une mini batte­rie de 100 mAh pour ça. Mieux vaut quand même ajou­ter une petite batte­rie de 5 000 mAh. Ça permet de char­ger même quand vos appa­reils sont pleins et de profi­ter au mieux de votre dynamo. Cette batte­rie doit être pass-through (permettre de char­ger un appa­reil quand elle est elle-même en charge).

Note : Une grosse batte­rie aura poten­tiel­le­ment une résis­tance un peu plus grande, déclen­chant la charge unique­ment avec un courant d’une plus forte puis­sance, donc dimi­nuant l’in­té­rêt de votre solu­tion. Mieux vaut deux petites utili­sées en alter­nance qu’une seule grosse.

Régu­la­teur en sortie de dynamo + câble et accroche : 80 grammes
1 Câble USB court : 20 grammes
Petite batte­rie pass-through 5 000 mAh : 100 grammes

-> 200 grammes + la dynamo exis­tante

Forte auto­no­mie, en mouve­ment

Il existe des dynamo bouteilles spéci­fiques pour déli­vrer plus de puis­sance que les dynamo moyeu desti­nées aux feux. Les plus connues sont Peda­cell et Velo­gi­cal.

L’ef­fi­ca­cité est bonne, on peut monter à plus de puis­sance, mais ça ne fonc­tionne toujours qu’à partir d’une certaine vitesse donc oubliez les montées de col et les jours de pause.

Là aussi, il faudra une petite batte­rie tampon.

Système complet : 550 grammes
1 Câble USB court : 20 grammes
Petite batte­rie pass-through 5 000 mAh : 100 grammes

-> 700 grammes tout inclus

Note : J’ai trouvé des présen­ta­tions et tests sur ces solu­tions mais aucun retour d’ex­pé­rience long terme de voyages à vélo. Ça semble rare­ment la solu­tion rete­nue.

Forte auto­no­mie, au soleil

Enfin, il y a l’op­tion panneau solaire. Je lis des choses très diver­gentes en fonc­tion des sources. La plupart de ceux que j’ai vu garder cette solu­tion sont des voya­geurs au long cours, en longue auto­no­mie ou dans des zones avec peu d’ac­cès aux prises élec­trique.

Ce qui parait certain c’est que vous serez dépen­dant de la météo (soleil, pluie), de la tempé­ra­ture (la forte chaleur réduit l’ef­fi­ca­cité), de la saison et de la lati­tude (pour la durée d’en­so­leille­ment mais aussi l’in­cli­nai­son du soleil), du terrain (zones ombra­gées, flanc de montagne), et du posi­tion­ne­ment correct du panneau par rapport au soleil.

Oubliez donc l’idée de vous fier à la puis­sance théo­rique de votre panneau, qui corres­pond à un mélange de tous les para­mètres idéaux que vous ne rencon­tre­rez jamais.

Enfin, là aussi il faut une petite batte­rie tampon pour proté­ger votre appa­reil des aléas, d’au­tant que ces aléas seront fréquents (la charge qui se coupe en passant à l’ombre d’un arbre).

Panneau solaire : 350 à 800 grammes
1 Câble USB court : 20 grammes
Petite batte­rie pass-through 5 000 mAh : 100 grammes

-> 500 à 1000 grammes

Vous trou­ve­rez bien entendu des panneaux encore plus puis­sants, donc plus lourds. Pensez bien que la plupart des panneaux portables ne sorti­ront pas plus de 15 Watts par port USB donc augmen­ter la puis­sance du panneau sert exclu­si­ve­ment à atteindre ces 15 Watts quand l’ef­fi­ca­cité n’est pas au rendez-vous (et atteindre 15 Watts c’est déjà énorme).


Et ton choix alors ?

En Europe occi­den­tale, sauf à vrai­ment être assuré de faire des petits trajets qui finissent avec une prise élec­trique chaque soir, je retiens la solu­tion « bonne auto­no­mie, pas d’em­mer­de­ment » avec système à charge rapide ≥ 100 W.

C’est une des solu­tions les plus lourdes mais ça assure une tranquillité avec quasi zéro contraintes pour un sur-poids très raison­nable.

La réalité c’est que ça coûte cher donc il est possible que j’opte les premiers temps pour une solu­tion plus cheap et j’avi­se­rai en fonc­tion de mes usages.

Pour des voyages plus en auto­no­mie, sans camping et peu d’ar­rêt en ville, ça sera la solu­tion panneaux solaires.


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Commentaires

6 réponses à “L’au­to­no­mie élec­trique en voyage à vélo”

  1. Avatar de LP
    LP

    > Ce qui parait certain c’est que vous serez dépen­dant de la météo (soleil, pluie), de la tempé­ra­ture (la forte chaleur réduit l’ef­fi­ca­cité), de la saison et de la lati­tude (pour la durée d’en­so­leille­ment mais aussi l’in­cli­nai­son du soleil), et du posi­tion­ne­ment correct du panneau par rapport au soleil.

    Et du dénivelé et de la couverture en arbre.
    Canal bordé d’arbre créant un bon ombrage (si mauvaise heure ?), fond de vallon, de vallée, mauvais flanc de la montagne…

    1. Avatar de Éric

      J’ajoute, merci

  2. Avatar de tipy
    tipy

    Je pars avec 2 batteries externes de 20.000 mAh et ca me suffit pour plusieurs jours en général. J’ajoute a ca une prise avec 4 ports USB pour la recharge quand je m’arrête à un hotel ou si je trouve une prise sur la route.
    Par contre ce setup m’oblige a faire quelque concessions, notamment si je ne trouve pas de quoi recharger. Je n’utilise pas mon GPS toute la journée, je ne roule pas la nuit et mon téléphone est en mode avion 50% du temps.
    J’avoue être intéressé par un moyeu dynamo, ca a l’air intéressant sur de longues distances mais les prix font que je n’ai pas encore sauté le pas

    1. Avatar de Éric

      Avec 2x 20.000 pour quelques jours, tu as une sacré consommation. Ça ne cadre pas avec le téléphone à 50% en mode avion et le GPS éteint une majorité de la journée. Qu’est-ce qui consomme autant ?

      Toujours est-il que le moyeu dynamo ne te sera pas d’une grande aide là dessus. Il va te donner au mieux quelques Watts de puissance. Il te faudra plus entre 10 et 15 d’heures de route à plus de 15 km/h en continu pour charger une seule de tes 20.000 mAh. Et encore… parce que plusieurs rapportent que sur ces puissances faibles (dynamo moyeu, panneau solaire) les batteries à grosse capacité ont une résistance plus fortes et se mettent à charger avec une puissance minimum plus élevée, donc qu’il vaut mieux y mettre des 5.000 mAh.

  3. Avatar de tipy
    tipy

    Mon téléphone ne tient plus la charge, mais je rechigne a le changer du coup recharge tous les jours. J’aime bien avoir la lumière arrière même en journée pour les voitures, plus un casque pour la musique, un appareil photo et la lampe frontale pour le soir. ouais j’ai trop d’électronique, je pourrais partir avec moins.
    Mais en vrai, oui je tiens bien 3 jours avec cette config.

    Tu confirmes ce que je pensais au fond, les batteries externes c’est un meilleur investissement.

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